Partager

Le Forum des religions de Strasbourg : la tolérance en ligne de mire

Un article rédigé par Bénédicte Bossard - RCF Alsace, le 24 février 2022 - Modifié le 17 juillet 2023
Le Grand Invité · RCF Alsace · RCF Lorraine NancyForum des religions 2022 : entre religions et tolérance

La troisième édition du Forum des religions de Strasbourg débute le jeudi 24 février jusqu’au samedi 26 février. Cette année, la programmation questionne le lien qu'entretiennent les religions avec la tolérance.

 © RCF Alsace © RCF Alsace

C’est devenu un rendez-vous incontournable à Strasbourg : le Forum des religions met sur le tapis lors de chaque édition une réflexion publique autour des religions, de ce qu’elles nous disent et nous apportent aujourd’hui, ainsi que sur la place à leur donner dans notre société.

Pour cette troisième édition, la programmation s'articule autour d'une question : “Religion et tolérance, mission impossible ?” Comme chaque année, c'est donc une thématique un brin provocatrice qui animera les interventions des différents participants.

 

Un évènement, quatre organisateurs

 

Fait unique, le Forum est porté par l’Université de Strasbourg et trois collectivités : la Région Grand Est, la ville de Strasbourg et la petite dernière, la Collectivité européenne d’Alsace. Malgré les spécificités de chacun, cette collaboration garantit des rendez-vous diversifiés, pour croiser les regards. A l'image d'une table-ronde qui réunira cette année Najat Vallaud-Belkacem, ancienne ministre socialiste et Richard Malka, avocat spécialiste du droit de la presse, défenseur de Charlie Hebdo et militant pour le droit au blasphème.

Autre nouveauté, l'ouverture simultanée d'une trentaine de lieux de culte dans toute l'Alsace. L'occasion pour le public de pousser les portes vers de nouveaux horizons. 

 

Retrouvez le Grand Invité de la rédaction du lundi au vendredi dans le 18-19 en Région sur RCF Alsace.

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don