Elle est née en Champagne, dans l'auberge de sa grand-mère. Son père fut 1er Prix à l'Ecole hôtelière de Lausanne. Son père lui a transmis la passion de la cuisine, du goût et du respect des produits. Admirateur d'Escoffier, le grand chef, son père enfant lui a transmis la passion et certainement son activité professionnelle depuis 25 ans: cheffe, et patronne d'une auberge dans la campagne genevoise.
Toutefois, Marie-Josèphe Raboud retient l'attention de ses clients. Si le courant passe, alors ce sont Alain Delon ou Michel Bouquet, Guy Marchand ou bien d'autres dont elle choisit de taire le nom, qui viennent à sa table. Son Bac philo et un début d'études en Droit, outre sa personnalité hors du commun, lui donnent une faculté rare : le don de l'expression, le vocabulaire et une certaine gouaille. Avec elle, comme on le dit, ça passe ou ça casse. Dans mon sac de voyage a eu la chance de faire parti des premiers !
Par ailleurs, elle a publié un livre de cuisine avec le petit groupe de chefs de Genève, Les Gouatoo, auquel elle a été associée. Dans cette émission de Noël, la cheffe genevoise - qui vit en France voisine - nous parle de son parcours, de sa vie, racontant beaucoup, en révélant si peu de sa vie intime. Rien sur sa vie privée, alors qu'elle a vécu un récent deuil, mais tout sur sa passion en plus de la cuisine : les livres. Si Marie-Josèphe Raboud n'est plus pratiquante, il n'empêche que sa foi en la vie, dans le partage, dans le fait d'offrir de la joie à sa table l'emportent sur tout.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !