Accueil
Le CNCS enregistre une excellente fréquentation estivale

Le CNCS enregistre une excellente fréquentation estivale

Un article rédigé par Jérémi COULON - RCF Allier, le 4 septembre 2025 - Modifié le 4 septembre 2025

Selon l'agence AURA tourisme, 63% des professionnels du tourisme jugent cette saison estivale 2025 "bonne" ou "très bonne". Et parmi les sites culturels qui ont très bien marché dans notre région, le CNCS, centre national du costume et de la scène à Moulins, dans l'Allier. 

Christian LacroixChristian Lacroix

Immense succès pour l'exposition temporaire "Christian Lacroix en scène"

Avec ses 150 costumes, issus de spectacles donnés entre 2007 et 2024, cette exposition, à la fois chronologique et thématique, consacre le travail du couturier français Christian Lacroix : des costumes d'opéras pour la plupart, mais aussi des pièces d'archives, dessins et maquettes de costumes. Le parcours conduit le visiteur de la renaissance à nos jours. Un pari réussi pour la directrice des lieux, Delphine Pinasa : "C'est une excellente saison avec des chiffres vraiment très très importants. On est allé jusqu'à 780 personnes à la journée et près de 14 000 visiteurs sur le seul mois d'août. L'exposition dure encore quatre mois donc on espère que ça va continuer car le tourisme est encore présent au mois de septembre".

Une success-story qui, toujours selon Delphine Pinasa s'explique par la personnalité de Christian Lacroix : "C'est évident. C'est surtout sa renommée, sa notoriété, son activité, le fait qu'il soit très présent en France à travers les spectacles. Le nom de notre président d'honneur a fait de cette exposition un succès". 

D'autres espaces à découvrir 

Mais le centre ne présente pas qu'une exposition temporaire. L'espace intitulée "trésor des collections" entraine le visiteur dans un certain "retour aux sources", une redécouverte des costumes qui appartiennent au musée. Vingt ans après l'ouverture du centre, ce nouvel espace permet de raconter l'histoire des costumes, leurs origines, leurs variétés, leurs beautés. Delphine Pinasa le reconnait : "On a un peu rogné sur nos espaces d'exposition temporaire, mais ici, on a une vue extrêmement générale de l'histoire du costume à travers toutes les époques, on va du XVIIIe à l'époque contemporaine. On donne quelques clés aux visiteurs, des repères : qu'est-ce qu'un costume d'opéra, un costume de danse, un costume de cirque, toute la variété du spectacle vivant qu'on va retrouver dans nos collections. C'est un endroit aussi qui a vocation à avoir une certaine rotation puisque très régulièrement on y découvrira quelques pièces parmi les dix mille des collections du CNCS. C'est un lieu qui fait une complémentarité avec la scène, les expositions temporaires et l'exposition Noureev permanente, pour avoir un panel très important de l'histoire du costume".

Pratique. Le CNCS est ouvert tous les jours de 10h à 18h. Une programmation spéciale est prévue à l’occasion des journées du patrimoine, à découvrir sur le site cncs.fr

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.