Le CNCS bat des records de fréquentation
Plus de 20 ans après son ouverture, le Centre national du costume et de la scène bat des records de fréquentation avec l'exposition "Christian Lacroix en scène" encore visible jusqu'au 4 janvier.
Delphine PINASA, directrice du CNCSCe qu'il faut retenir :
- 75 000 visiteurs pour l'exposition "Christian Lacroix en scène" : un record pour le CNCS
- Une fréquentation estivale marquée par une hausse de 36% par rapport à 2024
- Un public essentiellement local et régional
Déjà plus de 75 000 personnes ont visités cette exposition haute en couleur, qui présente le travail du célèbre artiste et couturier français, à la renommée mondiale, connu pour son style flamboyant et baroque. La saison estivale est marquée par une forte fréquentation : Rien qu'en août, des journées avec plus de 700 visiteurs, une progression de +36% par rapport à l'été 2024.
Issu de spectacles créés entre 2007 et 2024 (des opéras pour la plupart), mais aussi d'archives, dessins et maquettes de costumes, le parcours conduit le visiteur de la renaissance à nos jours, en passant par la mythologie, les robes de mariées ou encore une série de costume du monde, répartis dans une douzaine de salle.
Pour la directrice de l'établissement Delphine Pinasa, ces très bons chiffres s'expliquent essentiellement par la notoriété de Christian Lacroix :
C'est un nom qui est à la fois très connu d'un public, spécialiste ou pas. Un grand nom qui leur parle et qui les décide à pousser nos portes. Par ailleurs c'est une exposition spectaculaire avec de remarquables costumes, une belle scénographie qui séduit le public de vitrine en vitrine, étonne et émerveille.
En parallèle de ces deux expositions temporaires par ans, l'établissement compte aussi sur les autres parcours à découvrir : "La scène, l'envers du décor", un lieu dédié aux techniques scéniques, la collection permanente consacrée au célèbre danseur et chorégraphe Rudolf Noureev, on encore "Trésor des collections", un espace conçu autour des costumes conservés au musée :
C'est vrai que le public en dehors des expositions temporaires a accès aussi à un certain nombre de collections et de pièces remarquables. C'est effectivement un axe aussi qu'on souhaite vraiment développer.
Le Centre national du costume et de la scène conforte sa position parmi les 5 musées nationaux consacrés aux arts de la mode. Sa fréquentation est essentiellement locale et régionale. On compte tout de même 5% de visiteurs étrangers, qui viennent des pays francophones frontaliers (Belgique, Suisse...).
La boutique présente aussi actuellement un certain nombre d'article a l'effigie de l'exposition...une belle idée cadeaux pour les fêtes !
