Ce midi c'est le cinéma qui va nous faire vibrer ce midi avec le Festival du Cinéma Italier de Voiron mais aussi la découverte du nouvel ouvrage de Jean Serroy, les 1000 films cultes de l'histoire du cinéma !
Avant de filer au cinéma, on fait un détour par le musée ! Ce midi, nous découvrons comment le musée de Grenoble partage la richesse de ses collections avec les publics empêchés et notamment les personnes aveugles ou malvoyantes.
Entre description orale, toucher et accompagnement musical, c'est une visite en trois dimensions que nous propose Colette Dasse-Hartaud. Le prochain rendez-vous adapté aux déficiences visuelles se tiendra le 4 décembre autour de l'exposition Bonnard : "Les couleurs de la lumière"
Jusqu'à mardi, c'est la dolce vita à Voiron ! Le festival du cinéma italien y bat son plein depuis le début de la semaine, un rendez-vous devenu immanquable après 35 éditions.
Danielle Rochez, la présidente de l'association "Amitié Voiron-Bassano", organisatrice de l'événement est avec nous pour présenter la programmation du festival, mais aussi ses spécificités, nouveautés comme les débats qui suivent certaines projections.
Toutes les informations pratiques sont à retrouver sur le site de l'association et celui du cinéma partenaire, Le Mail.
Retrouver ici, l'intégralité de l'interview au sujet du festival du cinéma italien de Voiron :
Professeur émérite, critique, cinéphile aguerri, Jean Serroy a de nombreuses cordes à son arc, mais toutes ont en commun son amour pour le grand écran. De cet amour, est né, en octobre dernier, un ouvrage "Les 1000 films de l'histoire du cinéma" paru aux Editions Glénat.
Une plongée dans l'histoire du 7ème art de 1895 à nos jours à travers ses longs-métrages les plus marquants. Du muet au parlant, du noir et blanc à la couleur, de la 2D à la 3D puis 4D, les avancées techniques nous accompagnent au fil des pages, de même que le rapport changeant de la société avec les salles obscures.
Retrouvez ici l'entretien, avec Jean Serroy en intégralité :
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !