Accueil
Le 27 septembre 1996 : les talibans entraient dans Kaboul

Le 27 septembre 1996 : les talibans entraient dans Kaboul

Un article rédigé par Amélie Gazeau -  - Modifié le 17 juillet 2023
Ce jour dans l'Histoire27 septembre 1996: Les Talibans entre dans Kaboul

Il y a 25 ans les talibans prenaient la ville de Kaboul. Il y a quelques semaines l"histoire se répétait. Bruno Fumat nous raconte les grands événements qui ont marqué la journée du 27 septembre à travers les époques.

Soldats armés en Afghanistan /©Image par Amber Clay de Pixabay Soldats armés en Afghanistan /©Image par Amber Clay de Pixabay

L'Afghanistan devient un état islamique 

Il y a 25 ans, les talibans proclamaient l'état islamique d'Afghanistan et impose la loi islamique, la charia, au peuple afghan.

 

Fin des galères

C'est aussi un 27 septembre que Louis XV décidé d'abolir la pratique des galères. Les forçats condamnés étaient envoyés en tant que rameurs sur les bateaux, les fameuses galères. On préféra par la suite envoyer les galériens au bagne. 

 

Signature du pacte tripartite

 

En 1940 est signé à Berlin, entre le Japon, l'Italie et l'Allemagne le pacte tripartite. Un accord de défense commune contre toute puissance non-engagée dans la guerre. Le Japon reconnait à l'Allemagne et l'Italie le droit de réorganiser l'Europe, alors que les deux pays européens donne au Japon le droit de direction dans les pays asiatiques. Un pacte qui lie plus de 250 millions d'âmes. 

 

 

 

 

 

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Ce jour dans l'Histoire
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.