JavaScript is required
Partager

L'application Sammy contre l'alcool au volant, créée par deux Angevins, est enfin disponible !

Un article rédigé par Marion Bastit - RCF Anjou - RCF Anjou,  - Modifié le 17 juillet 2023
Elle récompense les conducteurs qui restent sobres pour ramener leurs amis. L'appli Sammy, créée par deux étudiants d'Angers, est en ligne depuis fin septembre. Elle compte 400 utilisateurs.
2019 RCF Anjou - L'application Sammy est le fruit du travail de trois jeunes Angevins.2019 RCF Anjou - L'application Sammy est le fruit du travail de trois jeunes Angevins.

Lancée fin septembre 2019, l’application Sammy compte déjà plus de 400 téléchargements. Elle récompense les jeunes qui se portent volontaires pour être Sam, celui qui ne boit pas afin de pouvoir conduire pour ramener ses amis.

Créée par deux Angevins, étudiants en master de marketing digital, cette application a reçu le prix de l’innovation de la sécurité routière en février 2019. Après sept mois de test, elle est désormais disponible.

Née d'une prise de conscience

L’idée est née il y a quatre ans dans l’esprit de Maxime Nivaut. Il avait 18 ans. « C’est à la suite d’un accident de voiture que j’ai eu, explique-t-il. Je suis rentré alcoolisé, tout simplement. Ça m’a vraiment fait prendre conscience des dangers de l’alcool au volant et je me suis dit que quand on est jeune, c’est trop bête. »

« On a donc décidé d’essayer de trouver une solution gratuite, visant surtout les jeunes, pour les inciter à ne pas prendre le volant alcoolisé, tout simplement. » Avec Julien Béliard, ils décident donc de créer Sammy. Cette application gratuite récompense les Sam, ceux qui acceptent de rester sobre, afin de ramener leurs amis de soirée.

La carotte plutôt que le bâton

« Une fois que l’application est téléchargée, il faut créer un groupe d’amis, qui correspond à la voiture qui va vous emmener en soirée, explique Julien Béliard. Ensuite, dans ce groupe, sera élu un Sam, en charge du trajet à l’aller et au retour. »

« Comme sur BlaBlaCar, à la fin du trajet, vous allez devoir le noter, poursuit-il. En fonction de la note, le Sam obtiendra plus ou moins de crédits, qui lui donneront accès à des offres promotionnelles. » Il peut ainsi avoir accès à des places de cinéma, des entrées au Parc Astérix, des bons de réduction à la Fnac, chez Zalando ou chez Mac Donald’s.

Fondée sur la confiance... et la géolocalisation

Une question se pose : comment être sûr que le conducteur n’a vraiment pas bu avant de prendre le volant ? « On n’a réellement aucun moyen de vérifier cela, vu qu’on ne peut pas installer d’éthylotest sur le téléphone », concède Lévy Naly, le développeur de Sammy.

« On se base sur la confiance des passagers, explique-t-il, vu qu’ils ont tout à gagner à voyager avec un Sam non alcoolisé, ne serait-ce que pour leur vie ! » Pour vérifier que le trajet a vraiment été fait ensemble, chacun des passagers est géolocalisé.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.