La transition écologique est-elle pour 2018?
À quelles conditions la transition écologie est-elle possible ? On assiste depuis plusieurs années à une prise de conscience nouvelle de ces enjeux : que ce soit au niveau des États ou sur un plan plus local et même individuel, une conscience de plus en plus vive semble peu à peu s'installer afin de protéger notre planète de tout ce qui peut l'abimer. La revue Esprit consacre son numéro de janvier / février 2018 à l'écologie avec ce titre : "Les mondes de l'écologie".
Mais au-delà des bons sentiments, c'est à une action concertée de tous les acteurs qu'il faut parvenir : la COP21, qui a débouché sur l'accord de Paris sur le climat a suscité beaucoup d'espoir, même si le retrait des États-Unis est venu rebattre les cartes de l'urgence écologique. La réponse de la France ne s'est fait pas attendre : "Make our planet great again", rendre à notre planète sa grandeur, a martelé Emmanuel Macron, qui a réuni le 12 décembre 2017 un grand nombre de représentants lors du One planet summit, pour parler du financement de la transition écologique.
Où donc en est-on de la transition écologique ? ÂÀ quelles conditions est-elle réalisable pour porter des fruits vraiment profitables pour la planète? Finalement, 2008 sera-t-elle une année verte?
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 1 juin 2017
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !