La Nuit Européenne des Musées revient ce week end !
Cette semaine, nous parlons "expo" avec Isabelle Villecourt Sibilot qui nous fait découvrir la 16ème opération "Hors les Murs" du Musée de Grenoble.
On se rend aussi à la librairie Arthaud où nous attend Claire Criscuolo.
Et puis on vous invite à visiter ce week-end les musées du territoire à la nuit tombée ! C'est samedi la Nuit Européenne des Musées !
La chronique expo
Aujourd'hui direction le Musée de Grenoble... ou presque ! Isabelle Villecourt-Sibilot nous invite à découvrir la 16ème opération "Hors les Murs" de l'établissement. Pour cette édition 2022, 9 tableaux du XXème siècle ont quitté les collections du centre ville pour s'exposer à la Maison des Habitants Teisseire-Malherbe. Comme proposé par les habitants, c'est le thème de la nature qui est à l'honneur !
Un joli rendez-vous qui vise à faciliter l'accès à la culture et est à découvrir jusqu'au 2 juin.
Le coup de coeur de la libraire
Notre libraire Arthaud, Claire Criscuolo, n'est pas une mordue des recueils de nouvelles : "ils ont l'avantage de leur défaut, ils sont parfois trop courts !" Mais elle a eu un vrai coup de coeur pour le dernier ouvrage de François Garde, "A beau mentir qui vient de loin". Un ouvrage intense, poétique, drôle, profond et dépaysant qui nous fait voyager dans le temps, le monde et parfois l'irréel.
Son auteur sera jeudi 19 mai, à 18h30, à la librairie, pour une séance de rencontre et de dédicace.
Le témoignage de la semaine
Samedi soir, au coucher du soleil, les musées ne fermeront pas leurs portes, au contraire, ils les ouvriront aux visiteurs nocturnes pour la Nuit Européenne des Musées.
Une initiative internationale mise en place en 2005 et qui vise à démystifier la culture, à aider ceux et celles qui ne s'en sentent pas la légitimité à déambuler dans les couloirs des musées, le temps d'une nuit.
Sophie Onimus-Carrias, conservatrice en chef du patrimoine pour la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), nous donne un avant-goût de ce qui nous attend demain soir !
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !