Joyeux Noël !
Dans notre dernière émission avant Noël, nous posons notre micro à Louvain-la-Neuve pour l'après-midi des jeunes autour de la Flamme de la Paix, et à l'église Saint-Martin à Blanmont, où nous découvrons la crèche animée par le père Henry.
Dans notre dernière émission, que vous pouvez retrouver en podcast, nous vous avons parlé de plusieurs initiatives de paroisses du Brabant wallon autour des crèches : à Corroy-le-Grand et à Nil-Saint-Vincent, notamment.
Dans cette émission, nous vous emmenons à Louvain-la-Neuve, où notre reporter, Véronique Belleil, qui est membre du Service de Communication, est allée à la rencontre des participants. Comment être Paix était le thème de cette après-midi organisée pour des jeunes de 6 à 16 ans. Les pôles Jeunes des Unités pastorales d’Ottignies, de Louvain-la-Neuve et de Court-Saint-Etienne se regroupaient, en doyenné, pour animer ce temps à l’église Notre-Dame d’Espérance.
Jeu de découverte mutuelle pour créer les conditions d’une rencontre plus en profondeur, réflexion sur la phrase de l’évangile de Matthieu : J’ai eu faim et vous m’avez donné à manger, autour de 3 mots-clés : faim, froid, étranger. Une vidéo du pape François lançait alors la discussion et un témoignage sur l’importance de chercher à rencontrer la personne à qui on donne quelque chose. Deux ateliers (préparation de chocolat, et emballage de cadeaux) ont suivi, permettant d’échanger sur le thème du premier pas.
Et un goûter animé par la présence du Père Noël ! Chacun est alors reparti dans sa paroisse y portant la flamme de la Paix, venue de Bethléem. Véronique a interrogé plusieurs organisateurs et participants, dont elle nous partage les commentaires.
Une crèche animée
Pour la seconde partie de l’émission, Anne-Elisabeth s’est rendue à l’église Saint-Martin à Blanmont, dans l’UP de Chastre. Le père Henry Balcer, à son micro, présente les deux parties de la crèche animée qu’il réalise pour chaque fête de Noël depuis plus de 20 ans, l’améliorant et l’enrichissant chaque année, notamment grâce aux dons qu’il reçoit des paroissiens… et des morceaux de déchets qu’il recycle avec compétence et bonheur !
Le père Henry accueille tous les après-midi jusqu’au 20 janvier pour faire découvrir les 1001 détails, visibles ou discrets, de la crèche géante, présente, en deux grands panoramas, dans l’église.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !