Deux livres sur deux affaires retentissantes qui se sont déroulées au XIXe siècle, dans un climat de fièvre et de scandale. Faites entrer les accusés.
La mort du procureur impérial
Rodez, 1817, Le procureur impérial est sauvagement assassiné. L’enquête piétine, en dépit des nombreux témoignages. Heureusement une femme a tout vu, et raconte tout, et aussi n’importe quoi.
Frédéric Vitoux, écrivain, essayiste, biographe, membre de l’Académie française, installé au fauteuil 15 depuis 2001. Un mot lui a été attribué lors de son installation sous la Coupole, le mot « Recours à Dieu, à la justice », est-il précisé, mon unique recours, mon dernier recours… De quoi se passionner pour les affaires… la littérature est-elle un recours à… à quoi ?
La mort du procureur impérial, de Frédéric Vitoux, est publié chez Grasset.
L’affaire de la rue Transnonain
1834, Paris. Alors que les émeutes se multiplient sous la Monarchie de Juillet, le roi Louis-Philippe veut éteindre l’incendie en réprimant durement le soulèvement ouvrier. Emblématique et effrayant, la répression s’acharne sur le numéro 12, rue Transnonain, la troupe massacrant les habitants sans distinction.
Jérôme Chantreau, on dit de lui qu'il vit entre le pays basque, le Perche et Paris. Après des études littéraires, il a créé un centre équestre, il se lance dans la sylviculture et… il écrit des romans. Dès le premier, Belhasar, il connait le succès. Avec ce nouveau livre, il participe à une aventure : la création d’une nouvelle maison d’édition, La tribu.
L’affaire de la rue Transnonain, de Jérôme Chantreau est publié par La Tribu.
Chaque semaine, Christophe Henning reçoit les auteurs des romans qu'il a sélectionnés pour une rencontre littéraire.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !