Partager

Givors : le long combat judiciaire des verriers

Un article rédigé par J.U. - RCF Lyon,  - Modifié le 17 juillet 2023
Les ouvriers ont été exposés sans protections ni informations à plusieurs produits toxiques pendant des années. Depuis 2003 ils tentent d'obtenir réparation.
DR - La verrerie de Givors en activité de 1965 à 2003.DR - La verrerie de Givors en activité de 1965 à 2003.

Seul le cancer de Christian Cervantes a été reconnu maladie professionnelle par la justice. C'était en 2003 par la cour de cassation de Lyon. Depuis, sa veuve, ses filles et ses anciens collègues poursuivent le combat.

Mercèdes Cervantès au micro de Julien Urgenti : 

En 2009, 92 cancers sont recensés sur 208 ouvriers intérrogés. 
 

Plusieurs procédures en cours

O-I Manifacturing, dernier proriétaire de la verrerie de Givors est poursuivie pour "faute inexcusable". L'association des anciens verriers de Givors se bat aussi pour faire reconnaitre leurs expositions aux produits toxiques parmi lesquels : l'amiante, le chrome, l'arsenic, ou des hydrocarbures. Selon cette association les ouvriers auraient manipulé près d'une cinquantaine de produits cancérogènes. 
Une autre procédure est en cours pour faire reconnaitre le site de l'usine comme zone amiantée.
Les démarches concernent également la reconnaissance des cancers en maladie professionnelle ou pour obtenir une surveillance médicale.

Le 15 décembre, 63 ex-verriers déposeront devant le tribunal des prud'hommes de Lyon une demande de reconnaissance de préjudice d'anxieté. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don