Accueil
Festival international de violoncelle de Beauvais du 16 au 25 mai

Festival international de violoncelle de Beauvais du 16 au 25 mai

Un article rédigé par Caroline Kowalski - le 25 avril 2025 - Modifié le 25 avril 2025

Beauvais capitale mondiale du violoncelle du depuis 1993 à l’occasion du festival international de violoncelle. Présentation avec sa directrice artistique, Diana Ligeti.

Festival de Violoncelle de Beauvais 2025Festival de Violoncelle de Beauvais 2025

Ce qu'il faut retenir :

  • Violoncelle
  • Festival de musique Beauvais
  • 800 ans de la cathedrale de Beauvais

Du violoncelle seul à l’orchestre symphonique, en passant par la musique de chambre, le spectacle musical, la création vidéo, la photographie, des ateliers, des conférences, des tables rondes, des lectures concertantes... L’édition 2025 de ce prestigieux rendez-vous artistique, marquée par le 800e anniversaire de la cathédrale de Beauvais, annonce éclectisme et convivialité.

Diana Ligeti, violoncelliste, professeur au Conservatoire de Paris et nouvelle directrice du festival, veut rendre hommage à sa prédécesseure en allant chercher toujours plus loin ce que le violoncelle peut offrir à un public de plus en plus large.

D’où la programmation insolite de ce 33e festival qui souhaite...
Faire dialoguer la musique classique avec d’autres univers artistiques (lectures et dédicaces, expositions d’arts plastiques, conférences de luthiers/archetiers, projection de film documentaire),
Sensibiliser de nouveaux publics (concerts en milieux scolaire ou rural, dans les quartiers prioritaires, rencontres musicales avec des résidents de l’Arche ou des détenus, ateliers participatifs),
Intégrer les jeunes générations (concerts de jeunes musiciens sur instruments modernes et anciens, rencontre d’élèves violoncellistes de plusieurs conservatoires, flashmob).

« J’espère être à la hauteur de ce qu’Emmanuelle Bertrand a initié… Il nous tenait à cœur de rayonner dans divers lieux comme le nouveau Théâtre du Beauvaisis ou l’institut polytechnique Uni LaSalle. Le spectacle d’ouverture à la Maladrerie Saint-Lazare a été conçu pour faire resonner la musique avec l’architecture, ses pierres millénaires et cette charpente extraordinaire qui propagent si merveilleusement le son. Nous sommes très sensibles à l’esprit des lieux, l’acoustique, la respiration... »

Une occasion de découvrir les lithophones, pierres sonnantes qui répondront aux pierres ancestrales de la cathédrale. Si le violoncelle n’est pas la seule star du festival, il reste pour Diana Ligeti l’un des instruments qui incitent le plus les musiciens à se tourner vers les autres.

« Quand on pense à de grands évènements comme la chute du mur de Berlin ou les funérailles du Pape François, on y associe la musique classique parce qu’elle véhicule des sentiments avec une finesse que les mots ne peuvent égaler. Le violoncelle en particulier, grave et si proche de la voix humaine, développe toute une palette d’émotions avec une force incomparable ! »

Pas étonnant que l’artiste considère le gracieux objet, sorti de l’atelier de David Ayache, comme une prolongation d’elle-même.

« J’ai une relation extrêmement forte, passionnelle avec mon violoncelle. Ce n’est pas quelqu’un d’autre. C’est une extension de moi. Mon archer, crée par Pierre Grunberger, c’est aussi une histoire de coup de foudre. On a pour son instrument un sentiment de possession très fusionnel. »

Conçus pour tous les gouts, ces rendez-vous exceptionnels ne manqueront pas de piment puisque le Brésil est à l’honneur de cette édition, autant sur scène que dans les assiettes… Démonstration de capoeira, partage de feijoada (ragoût traditionnel) : jusque dans ses moindres détails la formule sera propice à la rencontre.

Virtuose, lyrique, baroque, théâtral… Chaque moment musical se veut une expérience physique avant tout. L'invitation de Diana Ligeti enchantera tous les publics :

« Sans a priori ni prérequis, laissez-vous porter par cette sensation du son qui vient vers vous. »

Du 16 au 25 mai 2025
https://www.festivalvioloncellebeauvais.com

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.