Festival d'Avignon 2025 le off : Notre sélection de spectacles - n°2
Article du 06/07/25
Cette année, une fois encore nous nous installons place Saint Didier avec notre studio mobile pour être au plus près de vous lors de ce festival d'Avignon IN et OFF.
Nouveauté cette année, de la musique sera diffusée en live avec les artistes musiciens du festival!
Lors de nos émissions, nous vous présenterons des comédiens, des metteurs en scène, des auteurs, des directeurs de théâtre et tous nos chroniqueurs seront là pour quelques surprises.
Tous les jours retrouvez notre sélection de spectacles pour cette année 2025
© RCF VaucluseLa tête en friche
A 13h25 au théâtre des Corps Saints, 1h20/ Jeune public. Les jours pairs
Une comédie, drôle et émouvante, qui fait du bien. Adaptée pour la première fois au théâtre, après le succès du film, cette comédie nous plonge dans l’univers doux amer de Germain. Un jour, sur un banc public, il rencontre Margueritte. Entre ces deux êtres que tout sépare, va débuter une relation faite de complicité, de tendresse et d’humour !
Ténor in flamenco
A 19h30 au Théâtre L’Optimist - 1h20 / 3 représentations exceptionnelles les mercredis 9, 16 et 23
Rosita, envoûtante danseuse flamenco et Marco, talentueux ténor italien, vivent une idylle amoureuse. Le succès aura t-il raison de leur histoire ? « Ténor in flamenco », c’est la rencontre unique entre l’art lyrique et le flamenco, au travers de la figure du ténor italien (Ténor Di Bettino) et de la danseuse andalouse (Marie « La Mariquilla »). L’histoire d’amour entre les protagonistes est le fil conducteur d’un show musical original et familial qui allie la musique, la danse, le théâtre et le chant (en italien, en espagnol, en anglais et en français). Un éventail de couleurs flamenco et de mélodies solaires, telles que « Besame mucho », « Caruso », « Singing in the rain » ou encore « For me formidable ». Après 2 années de succès au Festival Off, 10 spectacles en 10 jours seulement (n°1 aux « Avignon Awards 2023 » dans la catégorie meilleur show musical, n°2 en 2024), ne manquez pas les 3 représentations exceptionnelles à l’Optimist en 2025 et laissez-vous envoûter par l’irrésistible charme italien et la puissante fougue andalouse!
Le syndrome d'Hercule
A 11h30 au collège de la salle. 1h / Jeune public à partir de 6 ans. Relâche les jeudis.
Mlle Lapythie, hypnothérapeute, soigne grâce à la mythologie. Blaise est le patient idéal : il devra revisiter les 12 travaux d'Hercule pour se libérer de ses phobies et addictions ! Une comédie musicale mytholo-pop-rock, pour le plaisir des enfants et des adultes.
Diatribe d’amour contre un homme assis
A 13 à la maison de la parole/1h - A partir de 12 ans - relâches les jeudis 10, 17 et 24 juillet
Hommage au prix Nobel de littérature colombien, Gabriel Garcia Marquez. Dix ans après sa mort, c’est un grand retour : série, roman posthume, édition de ce monologue que nous présentons sous forme de lecture avant sa création. Cette oeuvre, écrite en 1993 pour une femme d’âge mûr, Garcia Marquez l’inscrit dans un contexte socio-politique et Khalida Azaom en saisit la dimension dramatique et grandiose de l’indignation. L’aube se lève, après une nuit blanche à parler, elle n’aura pas fait bouger l’homme assis dans son fauteuil qui lit le journal de la veille et qu’elle a épousé 35 ans auparavant. Il lui reste à accueillir le millier d’invités pour la fête de leur noces de rubis.
Shuvani
A 13h05 au Théâtre du Roi René - relâche les mercredis 9-16-23 juillet.
La rumeur s’est répandue comme une trainée de poudre. Dans les bois, vit une ensorceleuse.
Venez, entrez, nous vous raconterons comment tout a commencé !
L’histoire d’une ensorceleuse et de quelques ragots, aux confins de l’empire austro-hongrois à l’ombre des forêts centenaires et aux pas de danse tsigane. Vous entendrez les violons de Ravel, Enesco ou Sarasate ou les guitares manouches aux rythmes d’aujourd’hui, vous entendrez les chiens, vous entendrez les loups.
Mais, dis-moi, grand-mère, quelle est cette histoire d’amour qui n’est pas près de finir ?
Shuvani est un spectacle de théâtre - danse – marionnettes à la mémoire des pogroms tsiganes et des lăutari tsiganes anonymes qui, hier comme aujourd’hui, ont préféré le rire aux larmes.
