Accueil
Festival d'Avignon 2025 le off : Notre sélection de spectacles - n°5

Festival d'Avignon 2025 le off : Notre sélection de spectacles - n°5

Un article rédigé par la redaction - RCF Vaucluse, le 9 juillet 2025 - Modifié le 9 juillet 2025

Article du 09/07/25

Cette année, une fois encore nous nous installons place Saint Didier avec notre studio mobile pour être au plus près de vous lors de ce festival d'Avignon IN et OFF.

Nouveauté cette année, de la musique sera diffusée en live avec les artistes musiciens du festival!

Lors de nos émissions, nous vous présenterons des comédiens, des metteurs en scène, des auteurs, des directeurs de théâtre et tous nos chroniqueurs seront là pour quelques surprises.

 

Tous les jours retrouvez notre sélection de spectacles pour cette année 2025

© RCF Vaucluse© RCF Vaucluse

Ni Brel ni Barbara

A 11h35 au théâtre des Gemeaux Salle du Dôme / 1h20 - Tout public à partir de 12 ans. Relâche les 9, 16, 23 juillet

Quand la passion pour Brel et Barbara fait naître un débat enjoué : Faut-il imiter ou créer ?

Mario et Laurent préparent un spectacle hommage à Brel et Barbara, mais très vite leurs visions s’opposent : l’un se sent habité par Barbara, l’autre refuse d’imiter Brel.

Portés par les chansons de ces deux légendes, les deux amis cherchent à affirmer leur identité mais se retrouvent dans une confusion totale. Les époques et les rôles se mélangent. De l’Olympia à Bobino, du Théâtre du Châtelet au Théâtre des Gémeaux, Ni Brel Ni Barbara transporte le public d’un monde à l’autre, entre rires et émotions, entre souvenirs et réalité.

Bien loin du traditionnel spectacle hommage, cette création facétieuse - mêlant théâtre et chansons - questionne la frontière entre imitation et création. Un hommage inédit à l'amitié méconnue entre Brel et Barbara.

SUCCES-REPRISE : 3e fois au Off d'Avignon !

 


Le dernier jour de Pierre

A 10h20 au théâtre du train bleu / 2h30 - Marionnettes, objet / Adulte uniquement à partir de 14 ans - relâche les 6, 13 juillet.

Fresque envoûtante, poétique et tragique du désespoir.
Conte tragique sans texte, cinématographique et contemplatif, ponctué de Brèches Noires horrifiques.

Un homme marche, accompagné du paysage hivernal, en campagne.
Il ne porte pas de sac, mais n’a pas l’air du coin pour autant : c’est Pierre.
La neige tombe, il arrive au seuil d'un village. Il ne semble pas avoir d’objectif, si ce n’est de suivre ce que lui indiquera le présent de ce voyage.
Pierre a le cœur simple. Léger … Et lourd.

Dix tableaux-décors se succèdent dans le grand castelet, accueillant une vingtaine de marionnettes à fils longs de différentes échelles pour dresser, lente et douce, ce que nous appelons « l’histoire de Pierre ».
Ponctuent cette aventure lente et contemplative, des Brèches Noires. Ce sont des suspensions ou coupures scéniques métaphoriques, surnaturelles et horrifiques. Elles sont de plus en plus régulières et se passent en avant- scène.

Tout de la création, de l'écriture, la construction, la composition musicale dans Le dernier jour de Pierre tend à étirer l'œuvre dans deux directions opposées : celle de l'espoir et celle de son absence totale. C'est dans cet intervalle profondément mélancolique que Baptiste Zsilina a voulu loger l'esthétique du spectacle.

Générosité visuelle et atemporalité.
« Il me semble que pour soulever des états d'âme universels chez le public, il faut épargner le spectacle de trop de références directes à l'époque actuelle, qu'elles soient visuelles ou contextuelles.
Je trouve que la réalité contemporaine que nous traversons est déjà bien assez présente à travers les supports numériques, le cinéma, le théâtre documentaire ou réaliste. Ce n'est pas ce que je souhaite à l'endroit du théâtre magique. C'est pour cela que nous défendons le vernis nostalgique qui recouvre "Le dernier jour de Pierre". Son désespoir est à la fois éternel, ancien, et terriblement actuel. » 

 


Le Cid

A 15h50 au collège de la Salle (grande salle). 1h10 / Tout public dès 7 ans. Relâche les jeudis. 

 

Le chef d'œuvre de Corneille, revisité avec audace avec seulement 2 comédiens, et en musique ! Chimène et Rodrigue s'aiment passionnément, mais leurs familles se déchirent. Histoire de passion, de chair, de sang, de vengeance et de trahison, est-il possible de choisir entre l'Amour et l'Honneur ?

 


Inscape Game

A 21h50 au théâtre du rempart . 1h20 / Tout public à partir de 10 ans. Relâche les 10, 17, 24 juillet.

4 amis d'enfance se retrouvent dans un "bar digital immersif". Soudain, au détour d'une révélation, tout bascule : une trappe s'ouvre, un verrou se ferme, et le jeu d’évasion commence. Mais est-ce vraiment un jeu ? Qui se cache derrière cette porte, ce miroir, ces écrans ?
Les émotions vont alors prendre le contrôle de la soirée...À moins que ce soit cette Intelligence artificielle espiègle, tantôt alliée tantôt adversaire, qui en sait tant sur eux, leurs secrets, leur intimité...Vous avez 60 minutes !

 


Saint Augustin, dialogue avec Dieu
 

A 10h45 à la Chapelle de l'Oratoire. 1h / Adulte uniquement à partir de 16 ans - Jusqu'au 11 juillet

Brigitte FOSSEY interprètera, avec le talent et le lyrisme qu’on lui connait, ce nouveau spectacle intitulé « Saint Augustin, dialogue avec Dieu » adapté du livre « Les Confessions». L’occasion de découvrir ou redécouvrir l’ univers intérieur de l’évêque d’Hippone. Avec Augustin, nous assistons à l’émergence de la subjectivité qui souligne que le sujet a une histoire personnelle. En ce sens, Saint Augustin se distingue du subjectivisme moderne car il y a chez lui une corrélation essentielle entre intériorité et transcendance. La présence à soi-même n’est authentique que si elle est en même temps présence à Dieu car c’est Lui qui illumine intérieurement l’être humain. La résonnance de ces textes sont d’une modernité surprenante. Ce récital s’adresse à tous : chrétiens, béotiens, athées. Brigitte Fossey sera accompagnée au violoncelle par Michel Baldo.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.