Accueil
« Si les dieux t’abandonnent » : le nouveau "Largo Winch", une BD d’aventure qui interroge notre humanité

« Si les dieux t’abandonnent » : le nouveau "Largo Winch", une BD d’aventure qui interroge notre humanité

Un article rédigé par Laetitia de Traversay - RCF Lyon, le 18 décembre 2025 - Modifié le 18 décembre 2025
Des livres et vous · RCF LyonSi les dieux t'abandonnent, le tome 25 de Largo Winch avec le dessinateur Philippe Francq

Avec Si les dieux t’abandonnent, 25ᵉ opus de Largo Winch, le dessinateur Philippe Francq entraîne son héros — et ses lecteurs — dans une aventure à la fois haletante et profondément humaine. Du premier crayonné à la dernière planche, il raconte la fabrication de ce nouvel opus. Dans l'émission Des livres et vous, il partage sa méthode, ses inspirations et les questions qui traversent cet album. Il dévoile aussi les failles de Largo, et la manière dont la bande dessinée dialogue avec notre monde contemporain.

Philippe Francq, dessinateur de Largo Winch - © RCF LyonPhilippe Francq, dessinateur de Largo Winch - © RCF Lyon

Largo Winch, un héros marqué par la perte

Derrière le milliardaire flamboyant se cache un personnage habité par le manque et la solitude. Le dessinateur depuis 35 ans du héros de la célèbre bande dessinée, Philippe Francq, le rappelle avec simplicité : « Largo, c’est un garçon qui est essentiellement malheureux. Son histoire est dramatique ». Orphelin très jeune, héritier d’un empire aussi colossal qu’encombrant, Largo a vu disparaître, au fil des albums, ceux qui l’entouraient. « Quand ce sont des innocents ou des gens auxquels il tenait, évidemment ça marque le personnage », confie le dessinateur.
Ce 25ᵉ tome s’ouvre sur une forme d’introspection, presque méditative. À Sarjevane, l’île secrète de Largo, surgissent les souvenirs de ces absences. Une entrée en matière plus intérieure, où les silhouettes du passé apparaissent « en filigrane », comme pour rappeler que l’aventure commence souvent là où les blessures ne sont pas refermées.

Quand la fiction devance le réel

Si les dieux t’abandonnent ne se contente pas de faire voyager le lecteur entre le Nigeria et l’Inde. L’album interroge aussi notre rapport à la technologie et à l’éthique, notamment à travers la question des drones.
Philippe Francq raconte comment cette thématique s’est imposée presque naturellement : « On a commencé cette histoire en 2020-2021. Et on était loin d’imaginer que le drone allait prendre cette importance. Mais c’était écrit ».
Pour lui, le rôle du dessinateur est aussi d’observer le monde avec acuité, de pressentir ce qui est en train de basculer. « Je suis très optimiste, mais un optimiste éclairé, c’est un pessimiste », glisse-t-il avec humour. La bande dessinée devient alors un espace où se croisent imagination, documentation et inquiétudes bien réelles, sans jamais perdre le souffle du récit.

Largo avance avec ses failles : Philippe Francq explore l'humanité de son héros tout en posant un regard aigu sur notre monde en mutation

Une aventure qui continue

Après 35 ans de compagnonnage avec Largo Winch, Philippe Francq ne parle pas de conclusion, mais de prolongement. Les tomes à venir sont déjà en gestation, nourris par les mouvements du monde et par de nouveaux personnages, comme la jeune Hope, "miroir" de Largo enfant. « J’aimerais bien être là au moment où on pourra encore en parler d’une manière intense », confie-t-il simplement. Une nouveauté est à souligner, dans cet opus 25 : le réalisateur Jérémie Guez est le nouveau scénariste de Largo Winch, apportant son énergie et sa qualité d'écriture à la série.

Une promesse de récits à venir — et une invitation à plonger, dès maintenant, dans cet album où l’aventure, la fragilité humaine et notre époque se répondent.

Des livres et vous · RCF Lyon
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Des livres et vous · RCF Lyon
Des livres et vous · RCF Lyon
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.