Dons du sang : la reprise des donneurs
Pour la première fois en février dernier, l'Établissement Français du Sang a publié un «Bulletin d'urgence vitale» pour alerter l'opinion publique sur ses faibles réserves en sang. Si aujourd'hui, la situation est moins tendue, l'Établissement doit faire face à un nouvel enjeu : fidéliser de nouveaux donneurs.
Avec la pandémie de covid et les lieux de collectes fermés, les réserves de sang ont logiquement diminué. Mais c'est surtout la reprise des interventions programmées dans les hôpitaux qui a amené l'Etablissement Français du Sang à s'inquiéter pour la diminution de ses collectes.
Reprise des habitudes
Pour attirer de nouveaux donneurs, l'Établissement Français du Sang change de stratégie et mise sur les opérations de collectes originales, en proposant aux inscrits des prélèvements dans des lieux inédits. Aussi les musées de Strasbourg sont-ils réquisitionnés, pour offrir la possibilité de donner son sang en admirant une toile, tandis que le stade de la Meinau sera lui aussi spécialement aménagé.
À noter également que les personnes non vaccinées contre le Covid sont les bienvenues!
Retrouvez le Grand Invité de la rédaction du lundi au vendredi dans le 18-19 en Région sur RCF Alsace.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !