En Arabie Saoudite , les femmes n’ont pas le droit de conduire. Mais elles sont quelques unes à vouloir faire bouger les lignes en bravant l’interdit. Ce sont ces femmes que nous découvrons dans la première BD de Chloé Wary, Conduite Interdite. Le personnage principal Nour, rentre dans son pays après 5 ans à Londres et son regard sur les moeurs de l’Arabie Saoudite a changé. Elle rejoint alors d'autres femmes qui luttent pour leur émancipation. Le personnage de Nour s'inspire d'autres femmes : saoudiennes interrogées par Clarence Rodriguez dans Révolution sous le voile et de des personnages féminins vus au cinéma, telle Wajdda dans le film d'Haifaa Al Mansour.
Si la société patriarcale musulmane se réfère à une lecture du Coran pour interdire la conduite des femmes, ces saoudiennes en lutte s'appuient également sur leur texte sacré pour combattre cette injustice. C’est pourquoi l’une des particularités de la BD "Conduite Interdite" est de faire précéder chaque chapitres d’une sourate. "Je me suis lancée dans la lecture du Coran. Ca me paraissait indispensable." La religion accompagne toutes les sahoudiennes. Dans la foi, il y a un espoir quelque chose de plus grand qui porte à y croire et oser.
Chloé Wary s'est sentie investie d'une responsabilité en initiant ce projet. Ne pas le terminer lui aurait semblé très lâche alors que ces femmes poursuivent leur courageux combat et continuent d'être arrêtées par la police quand elles sont surprises au volant.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !