Comment la tradition des ex-voto a démarrée au sanctuaire de Laghet dans les Alpes-Maritimes
C'est le retour de la tradition des ex-voto en France. Ces dons de fidèles représentés sous forme de plaques, mais aussi de tableaux ou encore des maquettes de bateaux sont connus dans les Alpes-Maritimes, notamment au sanctuaire Notre-Dame de Laghet à 30 minutes de Nice, sur la commune de La Trinité. recteur du sanctuaire, le Père Roger Hébert nous en dit plus sur cet acte de foi.
Un Ex-Voto de Laghet - Wikipedia - Par Frantz-Samy — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=8051180Le sanctuaire Notre-Dame de Laghet, dans les Alpes-Maritimes, rassemble plus de 4000 pièces d'ex-voto. C'est l'un des sites les plus riches d'Europe. Il faut remonter à l'origine du sanctuaire pour comprendre. "Chez nous, tout a commencé en 1652" explique le Père Roger Hébert. "Il n'y avait évidemment pas les bâtiments imposants qu'il y a aujourd'hui. Il y avait juste une petite chapelle dans un vallon. Les bergers venaient s'abriter quand il y avait des intempéries, quand ils gardaient leur troupeau de moutons. Et dans cette chapelle, il y avait une statue de la Vierge Marie. Et les gens avaient l'habitude de venir prier Notre-Dame de Laghet".
Trois miracles en un an
En 1652 trois miracles se produisent à Laghet: "C'est d'abord un lépreux qui va être guéri" . Puis, "une dame de Monaco dont le fils était marin pêcheur et qui avait été capturé par des pirates, va venir faire une neuvaine à Laghet. Au deuxième jour, cette femme fatiguée s'endort dans la chapelle. Et là, elle a un songe qui lui dit que son fils est libéré. Quand ils vérifieront la date de libération, ça correspond exactement au jour du songe". La nouvelle va se répandre... "une famille de la Turbie avait une fille qui était épileptique et puis sans doute aussi possédée" . Le prêtre de Eze, Don Figuera, "qui va être très important pour l'histoire du sanctuaire, va être sollicité pour faire une prière de guérison et de libération pour cette fille. Il va proposer de la faire à la chapelle de Laghet, dont il était en charge de la restauration. Et cette fille va être guérie".
Le début du pèlerinage et des remerciements
Trois miracles dans la même année. La nouvelle se répand, l'évêque ordonne une commission d'enquête pour vérifier et l'année suivante, 1653, "il dit qu'effectivement, on ne peut que reconnaître qu'il y a eu une intervention surnaturelle pour expliquer ces faits". Le pèlerinage commence à se développer à Laghet. "Les gens viennent, ceux qui ont des malades dans leur famille, tous ceux qui eux-mêmes sont malades, boiteux, lépreux, vont à Notre-Dame de Laghet et des miracles ont lieu". Et l'habitude a été prise pour ceux qui ont été guéris, qui ont reçu une grâce, d'offrir un tableau qui les représente et qui représente la scène de leur guérison.


Quelles différences entre les protestants et les catholiques ? Qu'est-ce que la sainteté ? En quoi consiste le combat spirituel ? Chaque jour, un expert de la foi vient éclairer les fondements de la Foi chrétienne.
