Partager

Comment guérir notre démocratie?

RCF,  - Modifié le 17 juillet 2023
Dire que l'on est en démocratie c'est s'avouer déçu de notre système politique. Pour Frédéric Worms mieux vaut dire que l'on est dans un état de tension vers les principes démocratiques.
Béatrice SOLTNER / RCF - Frédéric WormsBéatrice SOLTNER / RCF - Frédéric Worms

Notre démocratie serait en fin de vie, à bout de souffle. Pour beaucoup de penseurs notre système politique traverse en tout cas un passage critique. Certains commentateurs regrettent que le beau rêve porté par ceux qui l’ont soutenu ne puisse jamais aboutir. D’autres remettent en cause sa raison d’être et plaident pour un changement radical de système. Pour Frédéric Worms, auteur des "Maladies chroniques de la démocratie" (éd. Desclée de Brouwer), la démocratie n’est pas morte, puisqu'elle est un processus, une sorte de travail permanent.
 

 Si l'on croit que c'était mieux avant, n'est-ce pas parce que notre système démocratique permet de dire ce qui ne va pas ?

 

ne pas confondre le principe et la réalité

Sommes-nous en démocratie ou dans un état de tension vers les principes démocratiques ? Distinguer le principe et la réalité permet d'espérer encore, avertit Frédéric Worms. À l'inverse, croire que notre modèle actuel est "la" démocratie "comme si c'était réalisé, comme c'est faux on va en désespérer."

 



 

La démocratie, faire apparaître ce qui est injuste

"L'un des paradoxes du progrès de la démocratie, c'est qu'il consiste à faire apparaître plus de problèmes." Si l'on croit que c'était mieux avant, n'est-ce pas parce que notre système démocratique permet de dire ce qui ne va pas ? Le progrès de la démocratie, explique Frédéric Worms, c'est de "faire rencontrer comme injustes de nouvelles situations qui n'étaient pas perçues comme injustes auparavant".
 

La démocratie n'est pas le régime des bisounours

Réguler la violence n'est pas la nier. Parce qu'elle est "le seul régime politique à affronter les violences intérieures aux êtres humains", la démocratie n'a rien d'un régime de Bisounours. Pour la philosophe, si la fraternité est une exigence morale et politique au cœur de la démocratie, c'est bien qu'elle porte en elle la conscience de la pulsion fratricide universelle.

 

Émission enregistrée en février 2017

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don