Accueil
Alsace | Le restau du FEC en danger

Alsace | Le restau du FEC en danger

Un article rédigé par Marc Larchet -  - Modifié le 17 juillet 2023
Le restaurant de Foyer de l’Étudiant Catholique, sert des repas depuis près d’un siècle. Près de 100 000 par an. Son activité est menacée par la baisse des subventions.
FECFEC

Explication d’Etienne Troestler.


En octobre 2016, sans aucune concertation, le CROUS (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) informe le FEC que la subvention diminuerait de 25% soit 60 000 euros de moins. L’avenir de l’emblématique restaurant universitaire, qui propose un repas complet pour 3,25 euros et qui est le seul ouvert les week-end,  est sérieusement menacé.

« Nous étions jusqu’à maintenant à l’équilibre financier, explique Etienne Troestler, le directeur du FEC. La perte de 60 000 euros par an ne sera pas tenable longtemps. Or nous ne pouvons pas réduire nos dépenses, ni licencier notre personnel, en partie composer de personnes en situation d’insertion, si nous voulons poursuivre notre mission d’offrir un repas équilibré à des jeunes qui ont souvent très peu de moyens. »

Derrière cette décision une volonté à peine voilée de fragiliser les structures privées voire de mettre fin à un particularisme local. « Nous continuons, soutenus par de nombreux élus, à négocier avec le CROUS pour sortir de l’impasse. Nous n’hésiterons pas à appeler à la mobilisation de tous ceux qui sont attachés à cette institution au service de la jeunesse. »

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.