Partager

Alsace | La faculté remercie le doyen René Heyer

Un article rédigé par Marc Larchet - RCF Alsace,  - Modifié le 17 juillet 2023
René Heyer vient de quitter ses fonctions de doyen de la faculté de théologie catholique de Strasbourg. Il explique comment il poursuit néanmoins son travail de recherche.

Jeudi 15 décembre, la salle était trop petite pour accueillir tous ceux qui voulaient remercier René Heyer pour tout le travail accompli au sein de la faculté de théologie catholique de Strasbourg comme professeur d’éthique et de théologie morale mais aussi comme premier doyen laïc de cet établissement universitaire.


Pour donner une solennité toute particulière à ce moment, Marc Feix, maître de conférences en éthique et théologie, et Marie-Jo Thiel, professeure dans ces mêmes domaines, ont présenté l’ouvrage d’hommage à René Heyer qu’ils ont coordonné avec la participation de 15 professeurs ayant, d’une manière ou d’une autre, travaillé avec le professeur devenu émérite et contribué à la recherche éthique. Cet ouvrage, publié aux éditions des Presses universitaires de Strasbourg, collection « Chemins d’éthique », intitulé « l’argumentation éthique », aborde, d’une part, les écritures de l’éthique et, d’autre part, les courants de pensée et les formes d’argumentation autour de l’éthique, confrontant morale reçue et morale cherchée, morale méconnue et morale reconnue, communauté morale et prétention à l’universalité.

René Heyer, tout en amorçant une vie de retraite bien méritée, poursuit son travaille de recherche et d’accompagnement de doctorants.
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don