A Lyon les praticiens hospitaliers exigent un choc d'attractivité
Pixabay - Les praticiens hospitaliers en grève aujourd'hui à LyonPraticiens hospitaliers (PH) en grève... Ce lundi 26 septembre 2016, à l'appel de deux syndicats les PH devaient cesser le travail ce jour, puis les soirs et les nuits pendant un temps indéterminé.
30% de postes vacants
Les deux principaux syndicats de practiciens hospitaliers tirent la sonette d'alarme: la profession a besoin d'un "choc d'attrativité". Selon eux, 30% des postes de praticiens hospitaliers sont actuellement vacants en France. En cause, le désamour de la pratique hospitalière chez les jeunes médecins. "Les conditions de travail et le manque de reconnaissance des médecins de l'hopital public poussent les praticiens vers le privé" explique Jullien Crozon, médecin anesthésiste à l'hôpital Edouard Herriot de Lyon.
1 anesthésiste au lieu de 6 dans un hôpital
Si la situation à Lyon est de plus en plus compliquée au quotidien, elle est bien pire à la périphérie de la métropole de Lyon. "A une heure de route de Lyon, on trouve un hôpital avec un seul médecin anesthésiste titulaire alors qu'il en faudrait six pour assurer un fonctionnement optimal. Les cinq autres sont des médecins intérimaires qui ne réalisent aucune des tâches administratives"
Le combat continu
Du côté du ministère de la santé, on assure que "les modalités de mise en œuvre du plan seront présentées dans les prochains jours". Et quasiment dans le même temps, la ministre Marisol Touraine annonçait que les hôpitaux devront encore faire des efforts à hauteur de 845 millions d'euros en 2017.
Les cinq intersyndicales de praticiens hospitaliers ont d'ores et déjà prévue une nouvelle journée de mobilisation, le 12 octobre 2016.
