JavaScript is required
Accueil
À la rencontre du festival de Boucard

À la rencontre du festival de Boucard

Un article rédigé par Catherine Gaube-Bouvier - RCF Nièvre, le 31 octobre 2025 - Modifié le 14 août 2026

Avec l'émission "Comment allez-vous" de novembre 2025 relatant Mayotte puis rencontrant Alfred de Lassence pour évoquer ce festival de Boucard, Catherine Gaube-Bouvier nous invite au voyage.

Vues du château de Buranlure lors du Festival de Boucard © Catherine Gaube-BouvierVues du château de Buranlure lors du Festival de Boucard © Catherine Gaube-Bouvier

Il est des choses que les années n’affectent pas et qui au contraire traversent le temps avec bonheur.

Comme un bon millésime que vous retrouvez avez délectation, vous disant que décidément il a une couleur, une robe, une suavité qui vont en s’amplifiant, subtilement et pourtant très présents.

Comme ces merveilleux bâtiments qui rendent hommage à l’histoire et que l’on regarde avec admiration et nostalgie des bonheurs et bonnes heures passées à leur côté tout au long des jours, années, siècles.

Ce sont des témoins et de vieux amis retrouvés avec bonheur. Et bien ce Festival de Boucard un des plus anciens de France, puisqu’il est à l’aube de ses soixante ans, ce Festival est comme ce vieil ami retrouvé chaque année qui certes « prend de l’âge », mais reste si vivant, si proche, si étonnant de jeunesse créative à chaque fois.

Le président du Festival de Boucard, Alfred de Lassence, a bien voulu répondre à notre question : Comment allez vous ? Et Comment va ce Festival ?

Écoutez- le nous décrire ce rendez vous pour mélomanes et curieux de musique, où des artistes prestigieux font un détour sur leurs parcours internationaux pour venir se poser et se produire en toute chaleur, convivialité et virtuosité en Bourgogne et Berry.

Comment allez vousMayotte…….Y Retourner « Comment allez vous ?

Miguel Angel Estrella, Catherine Collard, le chœur de l’opéra de la Scala, le trio Wanderer, Huguette Dreyfuss, Bruno Rigutto et tant d’autres, des expositions, des pièces de théâtre, j’aimerais citer Ionesco qui assista à deux de ses pièces.

Le Festival de Boucard,c’est une vague, une déferlante de qualité artistique.

Ce festival est une mise en valeur du patrimoine en même temps qu’une découverte de musiques variées, classique, musique du monde, jazz.

A l’époque du virtuel cette mise en lien du lieu et de la musique construit une relation très particulière entre festivaliers et artistes.

Le côté « provincial » au bon sens du terme, ajoute intimité, chaleur, échange, et comme l’on sait que la musique favorise les relations au-delà des mots, on comprendra pourquoi perdure depuis tant d’années ce festival qui ne prend aucune rides.

Concert au château de Boucard et portrait de Alfred de Lassence

Bryan Levman (1992 p.165) affirme que la musique est apparue comme une forme pré-linguistique et spontanée de la communication destinée à l’augmentation des chances de survie d’une communauté. Si l’on adhère à cette théorie, résultat de ses recherches, on peut voir dans ces festivals la perpétuation de ces mouvements de vie qui nous préservent et apportent une joie salutaire dans une époque de questionnements.

La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à nos pensées.

Platon

Souhaitons longue vie à ce jeune homme de festival qui du haut de ses presque 60 ans nous procure tant de bonheur et nous ménage encore une multitude surprises . Il va très bien.

Le prochain concert est à Léré dans la Collégiale le 22 Novembre 2025 à 17h.

Samuel Cattiau(voix) Matthieu Saglio (violoncelle) Thomas Maillet (guitare)

Réservation : www.festival-boucard.fr +33 (0)6 75 90 23 82

Je souhaiterais citer également la belle initiative d’association de trois festivals : « Musiques entre Loire et Bourges » qui nous offrent tout au long de l’année des manifestations de qualité « Le Festival de Boucard » « L’Automne Baroque de Bourges» et « Musique à Fontmorigny » .Toujours dans cette même perspective de mise en valeur du patrimoine allié à la découverte de talents et au plaisir de la musique.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF NOTRE DAME, la radio chrétienne.

RCF NOTRE DAME est née de la rencontre de deux grandes voix de la radio chrétienne en France : RCF et Radio Notre Dame.

Écoutée chaque semaine par 1 350 000 personnes, RCF NOTRE DAME propose une information rigoureuse, des débats exigeants et des programmes qui donnent du sens. Le réseau rassemble 65 radios locales et diffuse ses programmes sur 270 fréquences en France et en Belgique.

Reconnues d'intérêt général, les radios associatives du réseau RCF NOTRE DAME vivent essentiellement grâce aux dons de leurs auditeurs.