JavaScript is required
Partager

À Bagdad, la cathédrale Sayidat al Najatte incarne le martyre des chrétiens d'Irak

RCF,  - Modifié le 17 juillet 2023
Si les attentats terroristes ont cessé à Bagdad, la ville est l'épicentre des rivalités et des guerres irakiennes. La cathédrale a notamment été la cible d'un violent attentat en 2010.
Pascal Maguesyan / MESOPOTAMIA - Février 2018 : Mur d'enceinte de la cathédrale Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours. Bagdad (Irak)Pascal Maguesyan / MESOPOTAMIA - Février 2018 : Mur d'enceinte de la cathédrale Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours. Bagdad (Irak)

Bagdad est depuis 2003 l’épicentre géopolitique des rivalités et guerres irakiennes. L’insécurité y est encore pesante même si les attentats ont cessé. Des remparts de béton dressés de toute part font de Bagdad une mégalopole à enclaves fortifiées. Le patrimoine chrétien y est encore très important mais en grand danger. Le 31 octobre 2010, la cathédrale fut la cible de l'une des plus terribles attaques terroristes islamistes perpétrées contre les chrétiens d'Irak. Ce drame fut à l'origine du départ de dizaines de milliers de chrétiens de la capitale irakienne. Nous y rencontrerons Monseigneur Pios Cacha, le vicaire épiscopal des syriaques catholiques de Bagdad, qui fut le témoin de cette catastrophe.
 

 

MESOPOTAMIA, POUR SAUVER LE PATRIMOINE DES MINORITÉS D'IRAKTout l'été RCF et l'association Mesopotamia, avec la Fondation Saint-Irénée et le concours de KTO, vous invitent à la découverte d'un patrimoine de grande valeur, mais en danger, celui des minorités d'Irak : assyro-chaldéennes, syriaques ou yézidies. L'association Mesopotamia a pour mission de réaliser un inventaire partiel du patrimoine des minorités en Irak et de le présenter sur son site web Mesopotamia Heritage. Parce que défendre leur patrimoine, c'est défendre le bien commun et la citoyenneté. (Pour soutenir le projet Mesopotamia, vous pouvez faire un don en ligne, sur le site Credofunding. L'association Mesopotamia reçoit le soutient de L'Œuvre d'Orient)
> En savoir plus sur la programmation spéciale été de RCF

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.