JavaScript is required

2500 jeunes mosellans mobilisés pour le recyclage textile

Un article rédigé par Célia Baumann - RCF Jerico Moselle, le 18 juin 2024 - Modifié le 4 juillet 2024
3 questions à ... en Moselle2500 jeunes mosellans mobilisés pour le recyclage textile

Le 11 juin dernier, Lila Sekhaine, l’organisatrice du défi écologique “Étoffe ta benne”, ainsi que la directrice de l’union départementale des MJC de Moselle ont remis un chèque de 400€ au collège Général de Gaulle de Sierck-les-Bains, vainqueur du défi écologique. 

La directrice adjointe et Lila Sekhaine félicitent les éco-délégués avant la remise de prixLa directrice adjointe et Lila Sekhaine félicitent les éco-délégués avant la remise de prix

Des éco-délégués impliqués

“Étoffe ta benne” est un défi écologique mis en place depuis septembre auprès d' établissements scolaires des intercommunalités de Boulay et Bouzonville. Les 2500 élèves participants devaient récolter un maximum de textiles destinés à être recyclés. Au total, un peu plus de 2 tonnes de textiles ont été rassemblés, dont 1 tonne amassée par le collège gagnant. Le CPE de l’établissement était admiratif de l’accomplissement des 20 éco-délégués volontaires du collège “qui ont été vraiment très actifs”. Il est convaincu que ce genre de projet “donne du sens à leur engagement”. Les concernés semblaient ravis de leur victoire, et fêtaient cela ensemble après le discours de Lila Sekhaine, venue leur remettre le chèque ainsi que des t-shirts.

 

Éducation et écologie : formule gagnante ? 

Ce projet de sensibilisation à la surconsommation textile a recueilli des résultats “inattendus”, selon Lila Sekhaine, agréablement surprise par l’engagement et le sérieux des élèves lors de ce défi. C’est pourquoi, Yvette Keiff souligne que ce genre de projet écologique lié à l’école et l’éducation permet aux élèves des intercommunalités de pouvoir se rassembler tout en se préoccupant de l’écologie et du bien-être de l’environnement. Seulement, la directrice de l’union départementale des MJC de Moselle souhaiterait “mener d’autres projets hors des établissements”. Les résultats de ce défi ont également donné des idées à la Directrice adjointe du collège Général de Gaulle qui prévoit d’organiser une friperie l'année prochaine pour faire perdurer l’éducation écologique auprès des élèves.


 

Yvette Keiff remet le chèque à deux éco-délégués du collège Général de GaulleYvette Keiff remet le chèque à deux éco-délégués du collège Général de Gaulle
Votre invité quotidien en Moselle
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
3 questions à ... en Moselle
Votre invité quotidien en Moselle
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.