10e Festival International du film de comédie de Liège, du 5 au 9 novembre : Jean Reno, invité d’honneur.
C’est ce mercredi 5 novembre que s’ouvre le 10e Festival International du Film de Comédie de Liège. Une dixième édition placée sous le signe de la confirmation du Festival dans le paysage des Festivals de cinéma qui comptent en Belgique. Voire à l’international.
Jean Reno, invité d'honneur et tête d'affiche du 10e anniversaireToutes les facettes de la comédie
Et ce sont toutes les facettes de la comédie que le Festival accueille : des comédies pures qui font bien rire aux comédies sociales qui suscitent la réflexion, en passant par les comédies romantiques, dramatiques, noires ou encore musicales, c’est toute la palette du registre de la comédie que le festival appréhende année après année. Et ce, sous différents formats – courts-métrages, longs-métrages et documentaires – en compétition officielle, hors compétition ou lors de séances spéciales.
Si la comédie reste un registre souvent snobé au palmarès des César ou Magritte, le public, lui, ne s’y trompe pas en réservant à ces films de comédie un accueil exceptionnel, que ce soit dans les salles obscures d’abord ou sur les plateformes et écrans de télévision ensuite.
Ces dernières éditions, le Festival avait reçu des stars françaises incontournables comme Gérard Jugnot, André Dussollier, Patrick Bruel, Christian Clavier ou Karine Viard, en 2022, Nathalie Baye, Gérard Lanvin, Marie-Anne Chazel, Benoît Poelvoorde ou Dany Boon en 2023, Carole Bouquet, Gad Elmaleh ou Lambert Wilson en 2024.
Jean Reno, invité d'honneur du gala d'ouverture
Cette année, alors que le Festival sera parrainé précisément par l’acteur Lambert Wilson et que la cérémonie d’ouverture, ce mercredi 5 novembre, dès 19 heures 30, au Forum de Liège, sera animée par Pierre-Emmanuel, alias PE, humoriste lauréat du Festival International du Rire de Liège, en 2015, c’est à Jean Reno que reviendra le privilège d’être l’invité d’honneur. À cette occasion, il recevra un Taureau d’Or, symbole du Festival liégeois.
La cérémonie d’ouverture d’un festival de cinéma se déroulerait-elle sans projection d’un film ? Oui et non ! Si Jean Reno occupera seul la soirée d’ouverture avec une rencontre public sur la scène du Forum, il y aura bien un film d’ouverture. Mais, particularité à ne pas louper, il sera projeté préalablement, à 16 heures 30, au cinéma Palace. Il s’agira de « La bonne étoile » de Pascal Elbé, l’histoire d’un homme qui, en 1940, a la brillante idée (quoique…) de se faire passer pour Juif afin de bénéficier de l’aide de passeurs pour gagner la zone libre. Avec Benoît Poelvoorde en tête de distribution.
Avant-première mondiale
Autre moment fort du Festival : le jeudi 6 novembre, à 19 heures 30, au cinéma Palace, rue Pont d’Avroy, l’avant-première mondiale du film « À la poursuite du Père Noël », une comédie mêlant humour, émotion et satire sociale, réalisée par James Huth, réalisateur notamment de « Brice de Nice ». Et ce, en présence du comédien Patrick Timsit, de la jeune actrice Théa De Boeck et du réalisateur.
Qui dit compétition dit jury. Il sera présidé cette année par l’acteur Gilbert Melki, révélé en 1997 par le premier volet de « La vérité si je mens » de Thomas Gilou. Parmi les autres jurés, citons le chanteur et acteur belge, Marc Zinga.
Muriel Robin à la clôture
Enfin, le gala de clôture avec la proclamation du palmarès se déroulera lui aussi au Forum de Liège. Cette fois, ce sera Alex Vizorek qui en assurera la présentation. Le tout en la présence exceptionnelle de Murielle Robin. Et ce sera le dimanche 9 novembre, dès 18 heures.
Pour les informations pratiques ainsi que pour accéder à la billetterie en ligne – puisque le Festival est ouvert au public, c’est important à noter – rendez-vous sur le site officiel du Festival, le www.fifcl.be
Et à présent, que la fête du cinéma à Liège soit… ardente !
