Partager

Vivre et s'occuper en famille pendant le confinement

Un article rédigé par Melchior Gormand - RCF, le 24 mars 2020 - Modifié le 27 février 2024
Prenez soin de vous !Vivre et s'occuper en famille pendant le confinement
Cette période de confinement peut générer tensions et ennuis. Comment les affronter dans la sérénité ? Melchior Gormand se met à votre écoute dans ce nouveau rendez-vous.
podcast image par défaut

ÉPIDÉMIE DE CORONAVIRUS : VOUS AVEZ LA PAROLE - Pour répondre à vos questions, vous permettre de témoigner ou de proposer des initiatives solidaires, RCF accorde désormais une large place à la libre antenne. Chaque matin, du lundi au vendredi, de 9h à 10h, et chaque soir (à partir de mardi) de 21h à 22h, nous vous proposons des rendez-vous exceptionnels où vous avez la parole. > En savoir plus
â–º Appelez le 04 72 38 20 23
â–º Écrivez à : emissionspeciale@rcf.fr 

 

Prenez soin de vous, La nouvelle émission de RCF

PRENEZ SOIN DE VOUS, c'est la nouvelle émission de RCF pendant le confinement. Chaque jour du lundi au vendredi, Melchior Gormand, lui-même confiné chez lui, vous propose de passer une heure ensemble, en direct. Échanger des bonnes idées pour vivre le confinement le plus sereinement possible, s'entraider entre auditeurs de RCF et partager de belles expériences de solidarité... La place est à la libre antenne sur RCF.
 

AVANT tout, écouter les peurs des enfants

Le confinement, c'est un défi pour les parents. En plus de leur travail, il leur faut occuper les enfants et accompagner le suivi de l'enseignement. Mais 'avant de commencer par l'organisation', conseille Stéphanie Combe, 'il ne faut pas faire l'impasse sur les émotions'. La journaliste rappelle que 'les enfants sont des éponges', ils perçoivent le stress et l'anxiété que nous ressentons.

Or, ce que nous vivons est un 'bouleversement majeur', il y a une certaine 'folie collective' qui peut 'réactiver des peurs comme celle du manque ou de la mort.' Tout cela les enfants le ressentent, ils ont sans doute vu les rayons de supermarchés vides ou entendu les sirènes du Samu... 'Ils ont peur pour eux, pour leurs copains, pour leurs parents, pour leurs grands-parents...'
 

Parler ensemble des initiatives positives 

La journaliste suggère d'éteindre les chaînes info en continu, de 'prendre le temps d'écouter les enfants' et d'essayer de les rassurer. Par exemple en évoquant avec eux les initiatives positives ou en leur rappelant que '80% des cas sont bénins, que 98% des personnes guérissent et qu'après deux mois de confinement, il n'y a plus de contamination en Chine'.

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don