JavaScript is required
Accueil
Victoire de Syriza en Grèce, quelles conséquences?

Victoire de Syriza en Grèce, quelles conséquences?

Un article rédigé par Florence Gault - le 26 janvier 2015 - Modifié le 28 février 2024
La large victoire d'Alexis Tsipras, le dirigeant du parti de gauche anti-austérité dimanche 25 janvier 29015, ouvre une nouvelle ère dans les rapports entre Athènes et l'Union européenne.
podcast image par défaut

"Le peuple grec écrit l’histoire". C’est par ces mots qu’Alexis Tsipras a salué la victoire de son parti dimanche soir. Ce lundi 25 janvier 23015, le nouveau Premier ministre a prêté serment. En fin de matinée, Panos Kammenos, président des Grecs Indépendants, petite formation souverainiste de droite, avait annoncé que sa formation et Syriza s'étaient mis d'accord pour gouverner ensemble. Ce parti eurosceptique de droite a remporté 13 sièges au Parlement. Ajoutés aux 149 sièges de Syriza, ils permettent de constituer une majorité de 162 sièges sur 300. Le nouveau gouvernement devrait être formé dans les prochains jours. 

Refusant l'austérité qui, selon lui, mène le pays à une "catastrophe humanitaire", refusant de continuer à rembourser une dette qui "engloutit l'Etat", les Grecs ont donné à Syriza mandat pour affronter l'Union européenne. Se pose maintenant la question de la poursuite ou non des mesures d’austérité. Car Alexis Tsipras a fait beaucoup de promesses : alors, que va-t-il se passer demain ?

Jointe par Florence Gault, Céline Antonin, spécialiste de l’économie grecque à l'observatoire français des conjonctures économiques, analyse les conséquences économiques de ce scrutin.


 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.