Partager

Poetes d'afrique 1/5

Un article rédigé par Odile HOW SHING KOY - RCF Saint-Étienne, le 20 mars 2017 - Modifié le 28 février 2024

Odile HOW SHING KOY a souhaité prolonger l’hommage rendu aux poètes du Continent africain au cours du 19è Printemps des Poètes qui s’est déroulé durant les deux précédentes semaines,  tant il y a encore à découvrir  une  multitude de poètes souvent très méconnus et aux talents affirmés.
Aujourd’hui, vous entendrez  Monia Boulila née en  1961 en  -Tunisie, issue d’une famille militante lors de la lutte d’indépendance.
Poète bilingue (Arabe, Français), traductrice, membre des écrivains de la paix, ambassadrice universelle de la paix auprès du cercle universel de la paix à Genève depuis juin 2008, membre des poètes du monde.
Elle a publié des recueils de poésie et  elle a participé à plusieurs manifestations poétiques à l’étranger.

Voici « Rêves fous» lu par Odile  qui sera suivi par une courte poésie de Karim CORNALI, D’origine sénégalaise, né en  1979 à Saint-Lô (Normandie) d’un père breton-basque et d’une mère berbère-sahraouie, Karim Cornali est professeur des écoles à Nanterre.

Il a vécu les dix premières années de sa vie au Sénégal où son père travaillait en tant que professeur de lettres dans la coopération française. Il partage son adolescence entre la France, le Congo (en pleine guerre civile) et la Mauritanie. Il étudie la philosophie à Montpellier, et prend la fuite.

A vingt ans, il obtient deux prix de poésie aux 59èmes Jeux Littéraires de la Compagnie des Écrivains Méditerranéens.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don