Partager

Les corbeaux ont-ils une cervelle de piaf ?

RCF Alsace, le 15 octobre 2019 - Modifié le 28 février 2024
Les corbeaux ont généralement une mauvaise réputation. Et pourtant... L'étude de leur comportement révèle des surprises.
DRDR

Rencontre avec Valérie DUFOUR, éthologiste au CNRS.

Elle répond à nos questions sur l’intelligence des corbeaux. Qu’en est-il de leurs capacités cognitives ? Sont-elles avérées, simples ou complexes ? L’intelligence des oiseaux est-elle un continent inexploré de la recherche ?

Une émission Eureka en partenariat avec le CNRS en Alsace.

========================

En savoir plus

# L’invitée et son laboratoire

Valérie Dufour est éthologiste spécialiste de la cognition, à l’unité de recherche « Physiologie de la reproduction et des comportements » (INRA-CNRS-Université de Tours –IFCE) à Nouzilly, équipe « Éthologie cognitive et sociale »
Elle intègre le CNRS en 2010, au sein du département écologie, physiologie et éthologie de l’Institut pluridisciplinaire Hubert Curien, IPHC à Strasbourg.

Initialement formée à la  biologie, avec une spécialisation en neurosciences, elle s’oriente vers l’éthologie au cours d’un premier post-doctorat aux Pays-Bas puis d’un second post-doctorat à l’université de St-Andrews. Elle rejoint alors le “Living Links to Human Evolution Centre” (centre de recherche de université de Saint Andrews et du Zoo d’Edinburgh Zoo) en tant que chercheuse.

# 2019 : année-anniversaire des 80 ans du CNRS

Les rendez-vous  proposés au public en Alsace en octobre, novembre et décembre : http://www.alsace.cnrs.fr/webdel/actus.del

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don