L'empereur d'Atlantis
Entre 1941 et 1945, plus de 150 000 juifs furent internés dans le camp de concentration nazi de Terezin, au nord de Prague. Parmi eux, de nombreux intellectuels et artistes, notamment des musiciens renommés qui continuèrent au cœur de l’horreur, à jouer et à composer.
Ainsi, en 1943, Viktor Ullmann compose son opéra L’Empereur d’Atlantis ou le Refus de la Mort. Un empereur décrète la guerre de tous contre tous. Mais la Mort refuse et décide que plus personne ne mourra. Pour reprendre du service, elle exige que l’empereur soit le premier à mourir, ce qu’il accepte…
Cette satire du totalitarisme semble plus que jamais d’actualité. Ce spectacle est l’aboutissement d’une vaste opération de médiation dans les écoles et collèges du Pays d’Aix contre les discriminations racistes et antisémites. Cet opéra singulier devient ainsi un magnifique outil d’éducation au service du devoir de mémoire mais aussi une belle découverte artistique.
"Ce projet issu des musiciens de notre territoire me touche beaucoup. Je tenais à lui ouvrir les portes du Grand Théâtre de Provence car nous partageons ces valeurs de fraternité et ce sentiment d’urgence face à la montée des obscurantismes. Le spectacle vivant, l’opéra, c’est aussi cela : éduquer nos enfants et leur rappeler par tous les moyens les horreurs du passé, pour que jamais cela ne se reproduise."
DOMINIQUE BLUZET
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !