La législation funéraire
Lorsqu'un décès survient, il faut appeler le médecin qui seul peut constater et délivrer un certificat de décès.
On peut alors entamer les démarches, notamment auprès des pompes funèbres. Celles-ci peuvent notamment procéder à la déclaration en mairie. A noter : le lien de parenté avec le décédé n'est pas obligatoire pour solliciter les pompes funèbres.
Hormis le cas des décès à l'hopital (80% des cas), les pompes funèbres ont 48h pour transporter le défunt, soit en chambre funéraire, soit vers un domicile pour y être veillé (cas de plus en plus rare).
La mise en bière n'est pas réglementée mais on ne peut fermer le cercueil qu'avec une autorisation de la mairie du lieu de fermeture dudit cercueil. Tout cela doit se faire en quelques jours.
En cas de décès lié au COVID, la mise en bière est immédiatement ordonnée, par le médecin qui a consaté le décès. C'est évidemment très dur pour les familles, qui ne peuvent accéder au corps et accompagner le défunt.
Enfin, trois lieux sont possibles pour l'inhumation:
- le cimetière de son domicile
- le cimetière du lieu de décès
- le cimetière où se trouve la sépulture familiale
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !