La cinémathèque nous dévoile sa "Machine à parler d'amour"
Cette semaine, nous irons à Vif découvrir le Musée Champollion, nous parlerons lecture jeunesse également avant de nous rendre à la cinémathèque de Grenoble pour parler de la programmation automnale !
La chronique expo
En juin dernier, le département de l’Isère inaugurait le petit dernier de ses musées : le Musée Champollion de Vif. L'établissement prend vie dans l’ancienne maison familiale iséroise des deux frères et retrace, au fur et à mesure des étages, leurs études, leurs voyages et leurs découvertes. Le point d’orgue de cette visite : le bureau de Jean-François, qui, grâce à la pierre de Rosette, décrypta pour la première fois les hiéroglyphes. Colette Dasse-Hartaut s’est rendue sur place et nous livre ses premières impressions sur ce musée unique en France.
Les coups de coeur du libraire
Emmanuelle Méthel de la librairie Arthaud nous fait découvrir 3 ouvrages jeunesse qui l’ont marqué lors de ses récentes lectures.
“Un petit geste” de Jacqueline Woodson évoque les regrets d’une jeune fille qui ne tendit pas la main à sa nouvelle camarade de classe, lors de son arrivée en cours d’année. Mais un jour, la nouvelle élève ne vient plus en classe et naît alors dans l’esprit de notre narratrice une phase de réflexion et d’amertume.
“Je parle comme une rivière” de Jordan Scott nous conte l’histoire d’un petit garçon bègue. Si les mots se précipitent dans sa tête, très peu franchissent ses lèvres. Mais son père l’emmena un jour près d’une rivière et lui parla des similitudes entre bouillonnement de l’eau et celui des syllabes dans sa bouche. Désormais, il le dit avec fierté : “Je parle comme une rivière”.
“La meilleure maman du monde” de Sébastien Perez conduit les petits lecteurs dans un tour du monde des meilleures mamans : Est-ce renarde ? La louve ? La maman humaine ? Finalement, la réponse est toute simple : la meilleure maman est celle qui aime !
Le témoignage
Cette semaine, Gabriela Trujillo nous ouvre les portes de la cinémathèque de Grenoble. Elle y signe cet automne sa première programmation automnale en tant que directrice. Le cycle s’appelle “La machine à parler d’amour” et conte l’amour du cinéma, l'amour au cinéma, l’amour par le cinéma, et ce, grâce à une série de films prêtés ou gardés précieusement dans les collections.
Blue Velvet d'Isabella Rossellini, bande originale du film éponyme est l'hymne de cette nouvelle programmation de la cinémathèque de Grenoble.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !