Accueil
François-Marie Paul Libermann - "je peux tout en celui qui me fortifie" - 3/5

François-Marie Paul Libermann - "je peux tout en celui qui me fortifie" - 3/5

le 4 novembre 2020 - Modifié le 27 février 2024
Mémoires de nos pèresFrançois-Marie Paul Libermann - "je peux tout en celui qui me fortifie" - 3/5
Le père Christian Berton, présente la spiritualité et le projet missionnaire de François-Marie Paul Libermann (1802-1852), figure dominante dans la congrégation du Saint Esprit.

En 1841, François-Marie Paul Libermann (1802-1852), juif et fils du rabbin alsacien, converti au catholicisme, baptisé à 24 ans au lendemain d'une conversion fulgurante, fonde la Société du Saint-Cœur de Marie. L'objectif de cette Société missionnaire est d'apporter l’Évangile auprès des Noirs d'Afrique et auprès des esclaves devenus libres dans les Iles de Saint-Domingue (Haïti) et de Bourbon (La Réunion). Grand acteur de l'évangélisation de l'Afrique à travers la Congrégation du Saint-Esprit, qu'il a relancée en 1848, il ne s'y est pourtant jamais rendu.

Extrait : 
« J'ai quitté Rennes pour toujours. C'est une grande imprudence... J'avais là un avenir certain. J'étais sûr d'avoir de quoi vivre et d'avoir même une certaine existence honorable. Mais malheur à moi si je cherche à être à mon aise sur la terre, à vivre honoré et estimé... J'ai quitté Rennes. Je n'ai plus aucun homme ni aucune créature sur la terre en qui je puisse mettre ma confiance. Je n'ai rien, je ne sais ce que je deviendrai, comment je pourrai seulement vivre et exister, je mènerai une vie méprisable, oubliée, négligée, perdue pour le monde...
N'ayez ni crainte ni défiance, reconnaissez que je suis l'homme le plus heureux du monde, parce que je n'ai plus que Dieu seul, avec Jésus et Marie. »

Mémoires de nos pères - RCF Hauts de France
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Mémoires de nos pères
Mémoires de nos pères - RCF Hauts de France
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.