En 1841, François-Marie Paul Libermann (1802-1852), juif et fils du rabbin alsacien, converti au catholicisme, baptisé à 24 ans au lendemain d'une conversion fulgurante, fonde la Société du Saint-Cœur de Marie. L'objectif de cette Société missionnaire est d'apporter l’Évangile auprès des Noirs d'Afrique et auprès des esclaves devenus libres dans les Iles de Saint-Domingue (Haïti) et de Bourbon (La Réunion). Grand acteur de l'évangélisation de l'Afrique à travers la Congrégation du Saint-Esprit, qu'il a relancée en 1848, il ne s'y est pourtant jamais rendu.
Extrait :
« J'ai quitté Rennes pour toujours. C'est une grande imprudence... J'avais là un avenir certain. J'étais sûr d'avoir de quoi vivre et d'avoir même une certaine existence honorable. Mais malheur à moi si je cherche à être à mon aise sur la terre, à vivre honoré et estimé... J'ai quitté Rennes. Je n'ai plus aucun homme ni aucune créature sur la terre en qui je puisse mettre ma confiance. Je n'ai rien, je ne sais ce que je deviendrai, comment je pourrai seulement vivre et exister, je mènerai une vie méprisable, oubliée, négligée, perdue pour le monde...
N'ayez ni crainte ni défiance, reconnaissez que je suis l'homme le plus heureux du monde, parce que je n'ai plus que Dieu seul, avec Jésus et Marie. »
Des prêtres des diocèses de Lille, Arras et Cambrai font découvrir des auteurs qui les ont marqués. A travers des textes choisis, ils apportent un regard plus profond sur la pensée d'auteurs chrétiens. Une émission coordonnée par Géraldine Roquette.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !