Ella & Pitr "Comme des fourmis"
Ella & Pitr partagent depuis 2007 leur vie et leur carrière. Le travail de ces deux artistes de Saint-Étienne est marqué par une esthétique entre nostalgie et romantisme, et leurs personnages hauts en taille et en couleurs, « une famille de témoins silencieux et éphémères en milieu urbain », ne laissent personne indifférent… Connus dans le monde entier pour leurs fresques gigantesques, ils ont entamé depuis quelques années un travail sur toiles exposé régulièrement en galerie.
Chronique de Jacques PLAINE publiée dans L’Essor
Ella & Pitr - Comme des fourmis - Alternatives - 35 €
Depuis dix ans, Ella & Pitr, enchantent les murs de Saint-Étienne de peintures, de dessins, de collages. Mais il aura fallu que les éditions Gallimard publient « Comme des fourmis » pour découvrir que d’Ostende à Rome, de Porto à Montréal, de Valparaiso à Chicago, de Vienne à Hong-Kong, c’est le monde entier qui est le théâtre de leurs créations.
Pour nous Stéphanois, Ella & Pitr c’était la vieille dame en pantoufles du cours Gustave Nadaud, montée sur une échelle improbable (styles les Vamps plus que les vieilles dames de Faizant) et qui écrit avec un pinceau dégoulinant de peinture « Laissez les murs propres ». C’était aussi le géant aux fesses nues délogé par « l’arbitre épuisé ou endormi » de la gare de Chateaucreux. C’était encore la performance du stade Geoffroy-Guichard et une foule de papiers collés de-ci et de-là, pour tout et pour rien, sur les murs, les arbres, les boites aux lettres ou les poteaux de feux tricolores. Et tout à coup, grâce à ce magnifique album, on découvre que leur extravagance et leur humour décalé ont séduit, intrigué et dérangé des foules de gens, du nord au sud et de l’est à l’ouest de la planète bleue.
Leurs compagnons de route ce sont des savants fous, des gueules cassées, des sales gosses, des doux rêveurs, des vieillards délirants, des « Colosses » qu’ils peignent sur les toits, les terrasses, les tours des Amériques, dans les champs, sur la neige, sur le sable, voire sur la façade d’une cabane de pécheurs. La démesure est leur quotidien, à 40 mètres du sol debout sur le panier d’une nacelle, à moins que ce soit guidée par un drone ou à ras de terre cachée dans une poubelle. Ella & Pitr c’est aussi un record du monde, celui de « Lilith & Olaf » 21 000 m2, la plus grande œuvre figurative réalisée en Norvège dans le cadre du NuArt, sans oublier l’échappée belle Faubourg Saint Honoré pour une exposition branchée de peintures à l’huile et à la feuille d’or.
Voila. Tels sont Ella & Pitr. Lui graffiteur-né recadré par son père puis « parti flotter aux Beaux-Arts de Lyon et de Saint-Étienne », elle, passionnée du cirque et produit dérivé de la Comédie de Saint-Étienne. Tous les deux touchés par la grâce et le coup de foudre pour donner vie à ce couple génial « capable de gratter le ciel sans échelle. »
Ce couple honoré du Prix Claude Fauriel à la Fête du Livre 2017.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !