Des commerçants fermés ce mercredi à Saint-Paul-de-Vence
Les commerçants de Saint-Paul-de-Vence veulent être classés "zone de tourisme international". Ils entendent fermer boutique ce 8 septembre pour montrer ce que serait le village sans commerces. Les demandes sont sans réponse du gouvernement, sollicité. Plusieurs commerces sont également victimes de difficultés financières.
Est-ce une demande de confort ? Non expliquent les boutiques de Saint-Paul.
Pourquoi ? Car les touristes étrangers ne sont pas là et donc il y a des pertes de chiffre d'affaires. Et lorsque l'on est en zone de tourisme international, les aides sont plus conséquentes. Aurélie Messina, présidente de l'association des commerçants de Saint-Paul-de-Vence a fait le calcul. "Ils ont mis des aides spécifiques pour les zones en commerce international". Le bénéfice des aides: 10 000 euros au lieu de 1500 selon les commerçants de Saint-Paul. Aurélie a perdu plus de 60% de son chiffre d'affaire.
Et le prestige de Saint-Paul-de-Vence n'arrange pas. La cité fortifiée célèbre pour ses artistes n'est pas donnée à tous ceux qui veulent se lancer dans une aventure commerçante.
Anne Christine vend des bijoux dans une des ruelles fréquentées par les touristes. Elle nous apprend que les loyers dans le villages sont compris "entre 2000 et 6000 euros" pour une boutique.
Comme une soixantaine de commerces du village, elle reste donc fermée ce mercredi 8 septembre.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !