Des collectes de Lego pour concevoir des rampes d'accès
L’association des paralysés de France collecte des briques de Lego pour aider les personnes à mobilité réduite à circuler plus facilement. A Charleville-Mézières, 15 000 pièces ont été récoltées pour construire une rampe pour accéder à un bar de la ville.
"Ce projet va désormais s'étendre sur tout le territoire français grâce à une collaboration avec la Mutuelle générale de l'Education nationale" ajoute Juliette Moyer, journaliste pour RCF Allier. Cinquante espaces de collecte vont prochainement être installés pour permettre à chacun d’apporter leurs briques dans cinq régions : Auvergne-Rhône-Alpes, Centre Val-de-Loire, Ile-de-France, Normandie et PACA.
Une autre initiative : les supermarchés œuvrent pour que les personnes atteintes de troubles de l’autisme fassent leurs courses dans le calme. En 2019, Super U a mis en place une heure de silence, puis Carrefour a récemment rejoint l’initiative : "une luminosité réduite, plus de radios ou d’annonces ou encore des caisses prioritaires pour les personnes en situation de handicap, bref un confort qui peut s’adapter à tout le monde" indique Juliette Moyer.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !