Accueil
Comment Jean-Sébastien Bach est-il devenu cantor à Saint Thomas de Leipzig ?

Comment Jean-Sébastien Bach est-il devenu cantor à Saint Thomas de Leipzig ?

Un article rédigé par Jacques Nouvier - le 28 septembre 2019 - Modifié le 28 février 2024
On pense parfois que Jean-Sébastien Bach est arrivé tout naturellement au poste de cantor de l'église St Thomas de Leipzig. La réalité est bien différente !
podcast image par défaut

Liste des musiques diffusées et des CDs utilisés :

 
Johann Kuhnau : les trois derniers mouvements d’une sonate biblique intitulée « le mariage de Jacob » par John Butt au clavecin.
CD Harmonia Mundi n°2907360.61.
 
 
Johann Kuhnau : extraits d’une autre sonate biblique, le combat de David et Goliath, par John Butt à l’orgue.
CD Harmonia Mundi n°2907360.61.
 
 
Georg Philip Telemann : ouverture de la cantate « Les heures du jour », par le Collegium Musicum de Fribourg, sous la direction de Wolfgang Schäfer.
Coffret Telemann Edition, DHM n° 88765443422.
 
 
Christoph Graupner : extraits de la cantate « Die Nacht ist vergangen » (la nuit est passée), par Florian Heyerick, à la tête de l’ensemble « Ex tempore » et de la « Hofkapelle » de Mannheim.
CD Ricercar n°307. Oratorio de Noël.
 
 
Friedrich Fasch : un extrait de la suite en la majeur, par l’ensemble « Das kleine Konzert », dirigé par Hermann Max.
Musique : disque CPO n°555 176-2.
 
 
Friedrich Fasch : cantate « Er heisset Wunderbar » (son nom est merveilleux) par l’ensemble Barokkanerne, dir. Alfredo Bernardini.
CD Lawo (2018) n°LWC 1169.
 
 
Georg Friedrich Kauffmann : un choral de, joué ici à l’orgue et au hautbois, par Jean-Pierre Longeat, moine bénédictin à l’abbaye de Ligugé, près de Poitiers, et Dominique Farran, à l’orgue de cette abbaye.
CD Studio SM n°D2418.
 
 
Jean-Sébastien Bach : début de la cantate BWV 36, « Schwingt freudig euch empor » (Elevez vous avec allégresse), par l’ensemble Barokkanerne, dirigé par Alfredo Bernardini,
CD Lawo (2018) n°LWC 1169.
 
 
Jean-Sébastien Bach : un choral extrait de la cantate BWV 36, par l’ensemble Barokkanerne, dirigé par Alfredo Bernardini.
CD Lawo (2018) n°LWC 1169.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.