Accueil
Le monde secret de l' enfant

Le monde secret de l' enfant

 - Modifié le 17 juillet 2023
Béatrice Soltner reçoit la psychothérapeute Sevim Riedinger, spécialiste des enfants, pour nous présenter son livre sur "le monde secret de l'enfant" (éd.carnets nord,2013).

"Entrer dans "le monde sercret de l'enfant", découvrir à travers ses blessures venues du monde adulte la richesse de son intériorité, sa faculté d'émerveillement mais aussi ses questionnements  existentiels. Sevim Riedinger nous propose d'ouvrir les portes de ce monde inaccessible aux adultes, qu'elle même a pu pénétrer au cours de sa longue expérience en cabinet de psychothérapie par le recueil de leurs confidences.

 

L'enfant perçoit des réalités que l'adulte ne voit plus.

 

"L'enfant a cette faculté d'étonnement et d'émerveillement qui lui donne accès à cette dimension sacrée de l'existence" nous dit la psychologue. Sa curiosité et son émerveillement réveillent en nous cette part de sacré oubliée et vient nous bousculer dans nos vies. A travers son langage poétique et métaphorique il exprime le mystère du monde qui l'entoure.

"La faculté du rêve et de l'imaginaire est un peu en danger aujourd'hui".
Fruit d'une progression forte de la matérialisation de la pensée, Sevim Riedinger veut attirer l'attention sur le fait que l'enfant dans l'activisme permanent peut perdre le contact avec le sacré. "Laissons lui du temps pour rêver". 
 

L'enfant a besoin d'être rassuré sur le mystère de la Vie et de la Mort.

L'enfant par ses questions sur le "Pourquoi" peut déstabiliser l'adulte qui a perdu ce questionnement fondamental sur le sens des choses. Il nous renvoie immédiatement au coeur du questionnement existentiel. Par ses questions, l'enfant exprime un besoin d'être rassuré sur le mystère de la Mort qui le dépasse.
" Il n'est cependant pas nécessaire pour l'adulte de donner des réponses à tout " nous dit la thérapeute.

La psychologue, à travers ce livre témoigne de la capacité des enfants à nous faire (re)découvrir la part de sacré qui sommeille en chacun de nous.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.