La marche nordique à Vichy

Un article rédigé par Pierre Gaudin - RCF Allier, le 30 octobre 2025 - Modifié le 30 octobre 2025

Depuis la rentrée, il est possible de pratiquer la marche nordique à Vichy. Un sport bon pour la santé et accessible à tous, enseigné par la fédération française d'athlétisme :

 

Marche Nordique à VichyMarche Nordique à Vichy

Ce qu'il faut retenir :

  • La marche nordique est désormais un sport que l'on peut apprendre à Vichy.
  • Il s'agit d'une pratique accessible à tous, et excellente pour la santé.

J’étais dans la région de Toulouse, et j’ai changé de club en arrivant à Vichy. Le club d’athlétisme ne proposait pas de marche nordique. Cela fait partie de mon projet professionnel au club, développer la marche nordique et tout ce qui concerne le sport santé.

Déclare Hélène Chauvat, qui enseigne l’activité à vichy près du CREPS.

En effet, la marche nordique est enseignée à Vichy depuis cette année, une nouveauté sur le bassin vichyssois, un sport qui permet de se maintenir en forme.

Un sport qui s’adresse à un large public, sans qu’il n’y ait véritablement de prérequis pour commencer, et chacun peut s’inscrire. Certaines personnes en rééducation peuvent commencer cette activité, qui est une activité de sport santé. Une pratique accessible à tous, qui permet de se remettre en forme, et de faire travailler tout le corps pendant l’exercice.

 

Pour la coach, la marche nordique fait partie de la Fédération Française d’Athlétisme depuis 2009, ce qui explique l’implantation dans le parc Omnisport Pierre Coulon. D’ailleurs, pour recevoir un enseignement de qualité, suivre une formation avec la FFA garantit la qualité de l’apprentissage des gestes et de l’enseignement.

Des bienfaits constatés par les participantes : 

 

Cécile débutait la marche nordique au mois de septembre dernier, elle avait auparavant l’habitude de marcher sans technique particulière.

 Ayant des problèmes de dos, j’ai dû corriger ma posture. Auparavant, après mes marches, j’avais des douleurs dorsales, alors qu’avec la marche nordique, il n'y a plus de douleur.


Agathe quant à elle, pratique la marche nordique depuis plus longtemps. Récemment arrivée à Vichy elle craignait de ne pas y trouver de club. L'arrivée récente d'Hélène Chauvat tombe donc à point nommé. Elle aussi, à gagné des points de santé grâce à la pratique, notamment avec la fin de douleur au niveau du cou, et peut s’attaquer à des trails de 10 kilomètres.

Selon Hélène Chauvat, ce sport, pratiqué en extérieur, permet aussi à des personnes de se remettre de soucis plus cérébraux : le sport , bénéfique en soi est pratiqué en extérieur, ce qui a une incidence positive sur le moral.
 

Le test :

 

Bien sûr, pour compléter ce reportage sur un sport comme celui-ci, rien de tel que de l’essayer. Car on peut aussi faire de la marche nordique pour le plaisir. Alors ce sport peut-il aussi convenir à un journaliste de 30 ans ? 
En bien oui ! Pendant la séance, il y a l’apprentissage de quelques bases, et notamment sur la position du poignet avec les bâtons, et celui de la posture. Pas si facile de se tenir droit ! 
Mais on sent effectivement que l’effort est récompensé en fin de parcours, avec, au niveau des bras des jambes et du dos. Les bâtons amortissent les chocs. À essayer ! 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.