"Y'a du monde au berceau" : la nouvelle boutique solidaire éphémère à Toulon
Dans le centre-ville, l’Union Diaconale du Var, à travers l'association Les Maisons Bethléem, a ouvert une boutique solidaire éphémère, “Y’a du Monde au Berceau”. Dans le magasin, vêtements et articles de puériculture à bas prix, pour pouvoir soulager le porte-monnaie des futurs parents.
Les vêtements coutent en moyenne entre 50 centimes et 5 euros ©VMA l’intérieur, des milliers de vêtements, jouets, biberons et autres articles de puériculture attendent preneur. Dans le hall de la résidence Colbert à Toulon, la boutique "Y’a du monde au berceau" vient tout juste d’ouvrir ses portes. Un projet porté Les Maisons Bethléem, une association de l'Union Diaconale du Var.
Pour Maeva, future maman d’une petite fille et déjà mère d’un jeune garçon, ce lieu est bien plus qu’un simple magasin, elle représente une aide précieuse dans les préparatifs de l’arrivée du bébé : "J'aime venir ici, la boutique est bien présentée et donne envie d'acheter. Puis, pouvoir acheter à bas prix des vêtements que les enfants ne portent pas longtemps, c'est génial". Ici, les bodys, tee-shirts ou autres pantalons, issus de dons, coûtent entre 50 centimes et 5 euros en moyenne.
Des bénévoles actifs chaque mardi
Dans les locaux, plusieurs bénévoles se relaient chaque mardi pour faire assurer son bon fonctionnement. Parmi elles, Guénola, engagée depuis presque les débuts de l’aventure. Elle vient chaque semaine prêter main forte: "j'aime venir ici, rencontrer ces mamans, ces bébés... ce projet est bénéfique pour celles qui peuvent être isolées. En plus je suis infirmière, je peux aider"
Pas qu'un simple magasin
Si la vocation première de la boutique est commerciale, l’espace a aussi été pensé comme un lieu de vie. Un coin est aménagé pour que les enfants puissent se reposer et des boissons ainsi que de la nourriture sont à disposition, afin de passer un moment convivial.
Ouvert à tous, le magasin invite également les mamans qui le souhaitent à s’impliquer dans le projet. Certaines participent déjà activement, comme lors de la création du flyer de présentation. Christila Glasson, coordinatrice du projet, insiste sur cette dimension participative, essentielle à ses yeux : "Cela permet aux jeunes femmes que nous accueillons de prendre confiance en elle."
"Y'a du monde au berceau" fermera ses portes en décembre. D'ici là, le magasin sera ouvert tous les mardis, de 10h30 à 12h, et de 14 h à 16 h au 6 rue Colbert.
L'association "Les Maisons Bethléem", organisatrice du projet
Les Maisons Bethléem – UDV accueillent chaque année 14 femmes enceintes ou mères sans logement, avec leurs nourrissons, dans 6 studios en centre-ville. L’équipe, composée de 8 bénévoles et 1 salariée, offre un accompagnement matériel, administratif et parental, dans un esprit de dignité, bienveillance, convivialité et autonomie.
Pour prendre contact avec l'association : maisonsbethleem@gmail.com
