JavaScript is required
Partager

Violences faites aux femmes: Emmanuel Macron sort de son silence

Un article rédigé par Florence Gault - RCF,  - Modifié le 24 novembre 2017
Au programme de Décryptage, le Congrès des Maires de France, les violences faites aux femmes, et le témoignage du général de Villiers, plus de trois mois après sa fracassante démission.

Emmanuel Macron face aux maires de France

Le Congrès des Maires de France s'est refermé jeudi dernier. Une véritable passe d'armes pour Emmanuel Macron qui a dû affronter des élus mécontents de la baisse de leurs dotations, et de l'abandon progressif de la taxe d'habitation. Le moins que l'on puisse dire, c'est que la tension entre le gouvernement et les élus n'est pas complètement retombée, malgré les annonces d'Emmanuel Macron, lors de son discours de clôture.

Le chef de l'État a tenté d'apaiser les mécontentements face à sa politique sur les collectivités locales. Sans grand succès. Explications avec André Laignel, premier vice-président de l'Association des Maires de France.
 

Violences faites aux femmes: le gouvernement s'empare du sujet

Samedi matin, Emmanuel Macron doit sortir de son silence sur la question, alors que ce sujet fait la Une de l'actualité depuis l'affaire Weinstein, et que la parole se libère progressivement face aux comportements sexistes, aux cas de harcèlement, et d'agression.

Etat des lieux de la question avec Laure Salmona. Elle est chargée de mission et d'études pour l'Association Mémoire Traumatique et Victimologie. Elle est en outre spécialiste des violences sexuelles et sexistes. Elle a enfin coordonné deux grandes enquêtes nationales autour des violences sexuelles et de la culture du viol.

Entretien avec le général Pierre de Villiers

Plus de trois mois après sa démission, l'ancien chef d'état major aux armées (CEMA) sort de son silence en publiant "Servir", aux éditions Fayard. Un livre dans lequel il revient sur sa fin de carrière, marquée par son profond désaccord avec le président de la République. Un entretien signé Pauline de Torsiac.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.