Accueil
Village de la sécurité routière : la coordination départementale de l’Allier invite un plus grand nombre le samedi 4 octobre prochain

Village de la sécurité routière : la coordination départementale de l’Allier invite un plus grand nombre le samedi 4 octobre prochain

Un article rédigé par Rabby Lokate - RCF Allier, le 22 septembre 2025 - Modifié le 22 septembre 2025

Ce lundi 22 septembre, dans l’un des locaux du centre des examens du permis de conduire à Yzeure, la coordination départementale de la préfecture de l’Allier a annoncé la présentation du village de la sécurité routière, prévue le 4 octobre prochain de 10h à 17h, sur les places Maréchal de Lattre de Tassigny et de la Liberté à Moulins.

RLRL

C’est sans doute l’un des projets salutaires de la préfecture de l’Allier, à l’intention des Bourbonnais. Il s’agit du village de la sécurité routière, qui rassemblera un large public autour non seulement des dangers de la route, mais également des messages de prévention et des conseils pratiques, confie Cyrielle Franchi, directrice du cabinet du Préfet de l’Allier.

Devant un public composé de professionnels des médias et de membres des structures associatives partenaires de ce projet de sensibilisation, notamment la Police nationale et l’Escadron départemental de sécurité routière de la gendarmerie, la directrice Cyrielle Franchi a rappelé l’importance des trois piliers sur lesquels repose la politique publique de sécurité routière : la qualité des infrastructures, la qualité des véhicules et l’action sur les comportements et la formation de l’automobiliste.

« L’État travaille avec des partenaires associatifs pour lutter contre les points noirs accidentogènes qui frappent les Bourbonnais. L’objectif de cet événement est d’apporter un message de prévention, des conseils et des informations générales sur les risques routiers à l’ensemble de la population, y compris les enfants », a-t-elle déclaré lors de la conférence de ce lundi.

Chiffres alarmants et 8 ateliers pour lutter contre les accidents routiers

La directrice du cabinet du préfet, Cyrielle Franchi, a dressé un bilan comparatif des années 2024 et 2025, soulignant que le nombre de décès a considérablement baissé. Elle a toutefois indiqué que le nombre global de blessés et d’accidents avait augmenté dans l’Allier.

« Du 1er janvier au 31 août, notre département a enregistré 176 accidents corporels contre 158 l’année dernière, 16 personnes tuées cette année contre 19 en 2024, et 231 blessés à ce jour contre 230 l’année dernière », a-t-elle expliqué, avant d’attirer l’attention des invités sur les risques liés aux accidents de la circulation.

La numéro 2 de la préfecture de Moulins a précisé que les principales causes de mortalité sont la vitesse excessive ou inadaptée et le refus de priorité.

Il faut noter que 8 ateliers seront mis à disposition des Bourbonnaises et Bourbonnais afin de s’informer non seulement sur les dangers liés à la route, mais aussi sur les pratiques permettant d’y échapper. Parmi eux : l’atelier de la voiture mystère, celui du test au choc, la découverte de la trottinette électrique, le simulateur 4 roues motorisées et bien d’autres.

Pour conclure, Dominique Legrand, maire adjointe chargée de l’urbanisme de Moulins, qui salue la campagne de coordination de la sécurité routière, a précisé que la ville avait été équipée d’un nouvel éclairage nocturne afin de prévenir les accidents routiers. Elle a également mentionné l’augmentation des effectifs de la police municipale pour veiller au respect du code de la route par les Bourbonnais.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.