Vie consacrée : Passion du Christ, passion pour le monde
'Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis viens, suis-moi.' (Mt 19, 21) Qu’ils soient hommes ou femmes, dominicains, franciscains, membres de communautés nouvelles, chartreux, bénédictins ou missionnaires des campagnes... tous ont entendu plus ou moins distinctement cet appel à tout quitter pour suivre le Christ afin d’être à sa suite un témoin de joie et d’espérance au cœur du monde. A la veille du 2 février, jour de la Présentation de Jésus au Temple - date choisie par l’Église pour fêter la vie consacrée, voici des témoignages de religieux et religieuses.
Les religieux, une passion pour le Christ et pour le monde
Ce sont des témoins qui transmettent leur passion du Christ, qui est en même temps une passion pour le monde. 'Dieu a tellement aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle' (Jn 3, 16).
Cette parole de l'évangéliste Jean, ces hommes et ces femmes consacrés tente de l’intégrer dans une vie donnée. Une vie donnée au Christ et à leurs frères et sœurs les hommes et les femmes de ce monde. C’est ce même mouvement du don au Seigneur et aux autres que nous allons interroger dans cette émission.
Se retirer du monde pour y être plus présent
Contrairement aux fausses idées et aux caricatures propagées sur la vie consacrée conçue comme un mépris du siècle et un refus de la vie, nous verrons comment elle est au contraire une ouverture à l’Autre et aux autres pour vivre une vie... heureuse !
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !