Var : Les Alchimistes inaugurent un nouveau site de compostage pour valoriser les déchets alimentaires
L’antenne Côte d’Azur des Alchimistes a inauguré, mardi 24 juin, un nouveau site de traitement des déchets alimentaires à Cuers, dans le Var. L’objectif : transformer les biodéchets en compost, plutôt que de les incinérer ou de les enfouir.
Ce nouveau site permet de traiter 730 tonnes de déchets alimentaires en plus. Photo PLDéjà présents dans 26 agglomérations françaises dont plusieurs dans la région, Les Alchimistes poursuivent leur développement. Un nouveau site a été inauguré mardi 24 juin à Cuers. "Ce qui nous anime c’est vraiment le fait de créer une nouvelle infrastructure de valorisation des déchets alimentaires que l'on récupère dans des cantines scolaires, des établissements de santé, des hôtels et des restaurants, explique Davide Raffini, co-fondateur de l’antenne Côte d’Azur. Ce qui compte aujourd’hui c’est qu’il y ait 730 tonnes de plus de déchets alimentaires qui soient collectées, valorisées localement et réinjectées sur nos sols pour que nous puissions tous nous nourrir derrière. C’est ça la grande victoire".
Un défi dans le Var
Dans un département où les sols souffrent des aléas climatiques, les enjeux sont particulièrement importants. "Le compost permet de travailler sur la structure du sol, sur la rétention d’eau. Sans oublier tous les autres bienfaits", souligne Davide Raffini.
Cet intérêt pour le territoire n’a pas échappé aux pouvoirs publics. Plusieurs représentants étaient présents lors de l’inauguration, dont le sous-préfet Jean-Baptiste Morinaud. Pour lui l’initiative s’inscrit pleinement dans les priorités de l’État : "Avoir localement ces modes de recyclage qui permettent à des produits biosourcés de retourner à la terre, cela peut bénéficier à l’agriculture et à la production locale".
L’écologie au niveau local
La mairie de Cuers s’est également engagée dans le projet. "L’écologie fait maintenant partie intégrante de nos missions, insiste Bernard Mouttet. C’est très important de faire très attention parce que le réchauffement climatique est déjà là et on est très en retard là-dessus".
Grâce à ce nouveau site, Les Alchimistes Côte d’Azur espèrent intensifier leur action dans le Var et les Alpes-Maritimes. Davide Raffini conclut : "C’est maintenant que ça commence".
