Partager

Var : le tri des emballages métalliques démarre doucement

RCF Méditerranée, le 24 avril 2023 - Modifié le 17 juillet 2023

Dans les bacs gris du Sittomat, canettes ou boîtes de conserve ne représentent que 263 des 3 500 tonnes d’emballages métalliques et plastiques collectées.

@TS@TS

Et vous, triez-vous vos déchets ? Depuis un an, le Sittomat, le Syndicat intercommunal de Transport et de Traitement des Ordures ménagères de l'Aire Toulonnaise invite les habitants de la Métropole Toulon Provence Méditerranée, de la communauté de communes de la Vallée du Gapeau et de la Communauté d'agglomération Sud Sainte Baume à jeter également leurs emballages métalliques avec ceux en plastique.

Si la quantité de déchets jetée dans les bacs gris est en hausse, avec 1 624 tonnes de plus sur un an, sur 4 855 tonnes au total, canettes ou boîtes de conserve ne représentent que 263 tonnes. D’après le Sittomat, quatre fois plus termineraient encore dans les poubelles traditionnelles.

 

Quatre fois plus termineraient dans les poubelles traditionnelles

 

Autre point noir : les erreurs de tri. Jouets en plastique, vêtements, bouts de bois, ampoules, … un tiers des déchets jetés dans les bacs gris n'ont rien à y faire.

Des déchets qui, faute de place dans les centres de tri de la région, sont aujourd'hui traités à Nîmes, dans le Gard, à près de 200 kilomètres de Toulon. Ce qui ne devrait plus être le cas d'ici trois ans et l'ouverture attendue d'un centre de tri à la Seyne-sur-Mer. Il n'y aura alors plus qu'une seule poubelle pour les tous les emballages ménagers, plastiques, métalliques et cartons.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don