Accueil
Var : fin des mesures de restrictions d’usage de l’eau

Var : fin des mesures de restrictions d’usage de l’eau

RCF Méditerranée, le 15 octobre 2025 - Modifié le 16 octobre 2025

Les premières mesures de restrictions d’usage de l’eau avaient été prises le 16 juillet dans le Var avec le placement en état d'alerte sécheresse des zones Huveaune amont et Arc amont.

Il est de nouveau possible d'arroser son jardin en journée dans toutes les communes du Var. Photo TSIl est de nouveau possible d'arroser son jardin en journée dans toutes les communes du Var. Photo TS

"La ressource demeure vulnérable et chacun est appelé à une gestion économe ", rappelle la préfecture du Var. Elle indique ce mercredi 15 octobre la fin des restrictions d’usage de l’eau dans le département.

Le 24 septembre dernier, l'alerte sécheresse avait déjà été levée pour la zone Gapeau. Cette dernière était alors placée en vigilance sécheresse, comme le reste du département, tandis que 14 communes des zones Arc Amont, Huveaune amont, Siagne amont et Siagne Aval restaient en alerte renforcée

Arrosage interdit

A ce stade, l'arrosage des pelouses, des massifs fleuris, des espaces verts et des jardins potagers est notamment interdit en journée. Tout comme l'arrosage des golfs ainsi que des terrains de sport, hippodromes et centres équestres. Laver sa voiture chez soi et remplir sa piscine, sauf en cas de remise à niveau et de premier remplissage, n'est également plus autorisé. 

Premières mesures le 16 juillet

Cette année, les premières mesures avaient été prises le 16 juillet avec le placement en état d'alerte sécheresse des zones Huveaune amont et Arc amont. 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.