Usages de l'eau : un nouveau SDAGE entre en vigueur
A l'occasion de la Journée mondiale de l'eau, Jean-Pierre Morvan, directeur de l'agence de l'eau Loire Bretagne pour la partie Allier-Loire amont, est venu au micro de RCF expliquer les enjeux de ce document d'orientation, pour la période 2022-2027, voté il y a quelques jours.
Le nouveau schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) Loire-Bretagne pour la période 2022-2027 a été adopté il y a quelques jours. Le fruit d’une consultation de plusieurs mois pour adopter ce document d’orientations qui vise à concilier enjeux économiques et écologiques autour des usages de l’eau. « Le SDAGE permet à l’échelle d’un grand bassin versant de fixer la direction dans laquelle il faut travailler » explique Jean-Pierre Morvan, directeur de l'agence de l'eau Loire Bretagne pour la partie Allier-Loire amont.
Faire face à des épisodes de sécheresse de plus en plus critiques
Afin de répondre aux enjeux du changement climatique, ce SDAGE insiste sur le besoin d’une meilleure connaissance de l’Hydrologie, des milieux, des usages et du climat. « Nous voyons apparaître des pénuries d’eau que nous ne voyions pas avant. Même en Auvergne, que l’on a longtemps considéré comme le château d’eau de la France », pointe Jean-Pierre Morvan. Et de détailler : « Le SDAGE définit plus une méthode que des volumes. Il donne un cadre. L’objectif est de mesurer la situation, les besoins futurs et, à partir des hypothèses que nous pouvons faire sur le changement climatique, voir dans quelle mesure nous pourront satisfaire ces différents besoins, et augmenter ponctuellement les prélèvements d’eau » :
SOIREE/DEBAT. A l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, une soirée-débat est organisée au centre diocésain de pastorale, ce lundi à 19h30. Le film de ARTE "A sec, la grande soif des multinationales" sera projeté, suivi d'une discussion menée par le collectif Eau bien commun.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !