Une visite théâtralisée pour découvrir Jeanne de Chantal à Annecy!
Les guides-conférencières de la ville d'Annecy et la compagnie théâtrale de l'Araignée proposent une visite atypique pour découvrir une Sainte au caractère bien trempé! Rendez-vous ce lundi 6 juin 2022 à 16h, rue Jean-Jacques Rousseau.
Tout a commencé par un coup de cœur ! A l’occasion de l’anniversaire de la mort de François de Sales, Julie Reignier commence à lire sur ce personnage. Auteure et directrice de comédiens à la compagnie théâtrale de l'Araignée, elle pense écrire un spectacle sur ce personnage. Mais voilà qu'au fil de ses lectures, elle découvre Jeanne de Chantal, co-fondatrice, avec François, de l’Ordre de la Visitation. "C'est une grande dame! Elle m'a inspirée, m'a fait vibrer. J'ai eu envie de parler d'elle" .
Topos des guides et scènes jouées par des comédiennes
Ni une ni deux, Julie Reignier s’adresse à la ville d’Annecy, dont tant de lieux témoignent de la présence et de la vie de Jeanne de Chantal. L’idée d’une visite guidée théâtralisée séduit les guides-conférencières. Le principe: une alternance entre les explications des guides et des scènes jouées en costumes par des comédiennes. "Cela dynamise. C'est un concept qui permet de faire revivre des personnages" se réjouit Aude Thierin, guide au service art et histoire de la ville d’Annecy.
"Je n'ai pas l'habitude de jouer dans la rue!"
Une nouvelle manière de travailler aussi bien pour les guides que pour les comédiennes. Catherine Serre, qui interprète l’une des premières religieuses de l’Ordre de la Visitation, ne cache pas une petite appréhension: "Je ne suis pas habituée à jouer dans la rue! C'est un autre rapport au public, à l'espace!".
En parallèle de la visite théâtralisée, la compagnie de l’Araignée prépare un grand spectacle sur Jeanne de Chantal. Spectacle qui sera donné en septembre sur le parvis de la Basilique de la Visitation.
Informations pratiques pour la visite théâtralisée sur le site des musées d'Annecy
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !